dimanche 17 août 2008

Pour ma filleule

La mafia, les cartels, les gangs... Le Parrain, Scarface, Full Metal Gokudô...
Un symbiote de la culture populaire, tout comme elle est la société (seul la mafia est symbiotique). Mais donc cela interesse tant les foules?
Bien évidement il y a le coté: l'attirance pour les cercles qui dirigent en secret (théorie du complots), et aussi le "c'était mieux avant, on avait de l'honneur" (les mafieux deviennent de plsu en plus ammoral au cinéma) mais je suis pas là pour peindre des pigeons.
De la violence, de l'amitié, des trahisons, du sexe, des drogues... c'est un début de piste, mais cela reste très basique et flan-flan.
Les sombres histoires mafieuses, car oui elles sont toujours sombres tout comme les jeunes sont obsédés par le sexe et l'amour^^, interessent de par leur coté "homme".

Car il faut bien reconnaitre que ce sont avant tout des histoires d'homme; si les pontes sont des femmes elles se comportent en garçon: on parle pas chiffons, le maquillage ne sert à rien (sauf celui des crimes), on engouffre également des plats entiers de pâtes/bolo, cigares et alcool.
Lire, regarder, ecouter une histoire c'est avant tout s'impliquer dedans, s'identifier.
Avec ces histoires là on a: des trahisons amicales ou familliales; une forte question d'argent, d'honneur; une rhétorique de vengeance et de justice; des responsabilités; et la mort omniprésente.
Autrement dit il y a tout dans ces histoires pour devenir adulte, pour se confronter au monde.
Elles rappelle, en caricarurant, la dure réalité d'un monde. Elles montrent qu'il faut être fort, avoir le courage de s'opposer aux problêmes et ne pas abandonner.
L'autre coté que l'on peut noter et de dépeindre la décadence de la société et les dommages de la société capitaliste. La mafia nait en effet des vices humains, qui ne s'améliorent pas avec nos temps modernes. Les mafieux eux-mêmes sont victimes de ces vices comme par exemple a drogue ("Goodfellas").
Les histoires de mafia plaisent plus aux jeunes et autres adolescent qui passent leur temps à fumer en cachette lorsque le pion n'est pas là et ensuite à s'introduire dans le dortoir des filles.

Aucun commentaire: