lundi 18 août 2008

Pour et grâce à Mawwwie



Ces derniers temps, tout le médias français font de l’augmentation du coût de la vie un sujet incontournable. On peut entendre quelquefois, que cette augmentation est née du passage à l'euro et de la légère augmentation des prix qui suivirent; mais cela tient d'une vue politique et idéologique.Cette augmentation s’explique par plusieurs faits.
Tout d’abord l’irresistible montée de l'euro face au dollar. L'euro prenant de la valeur le prix des achats suit également. Cette montée est bonne pour les exportations, car leurs prix baissent forcément, mais bloque les exportations et ainsi met les entreprises du pays en difficulté.
Ensuite, un des points les plus visibles de cette augmentation est la hausse du prix des produits alimentaires. Cette hausse provient essentiellement de la spéculation alimentaire. De plus l’agriculture intensive, qui appauvrit les sols, renforce également les prix des produits alimentaires de base et aussi leurs spéculation. Cela est problématique dès lors que souvent beaucoup de pays producteur ne profitent pas de leurs productions pouvant créer des famines. Et surtout la population mondiale ne cesse d’augmenter entrainant un besoin de hausse de production.
Mais l’élément le plus important de tout ceci est le cours du pétrole. En effet, après les premières crises pétrolières de 1973 et 1979, nous sommes à nouveau dans une période de forte hausse du prix du baril de pétrole. Son prix augmente à cause de l’épuisement à venir des réserves mondiales et de la demande en hausse des pays émmergeants tels que la Chine et l’Inde. Mais cette hausse du pétrol ne se limite pas qu’au prix du carburant. Quasiment tout nos produits de tout les jours ont un certain pourcentage de pétrole. Le pétrole intervient sur presque tout les stades de fabrication d’un objet : du carburant pour les machines au plastique qui sera inclus dans le produit. Le pétrole est un élément symbiotique de notre société ; la croissance des « trentes Glorieuses » s’est basé sur cette énergie peu couteuse et abondante.
Depuis quelques semaines ces trois éléments sont en baisse. Mais cela suffira peut être sur un plan strictement économique mais socialement rien n’est moins sur. Dans une société où on a l’illusion de pouvoir tout avoir, grâce aux crédits et au choix de produits proposés, cette augmentation du coût est peut être l’occasion de réfléchir sur ses propres habitudes de vie et de consomation. En tant que conmateur on en peut vraiment influer sur cette hausse du coût de la vie, mais seulement s’en proteger au mieux. C’est peut être en comprenant les raisons de celle-ci que chaque personne peut s’en préserver et ainsi influer sur ses causes.

Aucun commentaire: