vendredi 15 août 2008

O Freunde, nicht diese Töne!

L'Europe mes amis ne se fait pas que dans des bureaux ou dans des distributeurs de billets à l'étranger. Comme la révolution (bonjour à mes amis communistes), elle doit d'abord se faire dans la tête de chacun. Et si l'union veut se faire pleinement elle doit se faire culturellement. Autrement dit, il faut s'interesser à se qu'il se passe autour de nous, et avec internet pas d'excuses. Bon je ferai peut être prochainement un topo sur la littérature, l'art etc mais aujourd'hui c'est la musique; et comme c'est moi qui rédige t'as pas le choix.
Pour aujourd'hui je vous conseille juste un groupe allemand et un autre espagnol.
Tout d'abord Wir Sind Helden, groupe que j'ai découvert dans Tracks y'a quelques années pour leur premier album. Je crois qu'il commence une petite carrière en France car j'ai déjà entendu quelques chansons en français. Bref j'aime beaucoup leur style pop/rock et puis ils prouvent que l'allemand (langue de la poésie) n'est pas forcément synonyme de beuglement guttural (genre Rammstein, que j'aime beaucoup au demeurant). De plus les textes, qui comme le monde portent souvent sur l'amour, évitent l'écueil du texte romantique flanflan. En même temps vous me direz que c'est normal car ce genre est une spécialité française (sic!).
Bref essayez.

Et donc ensuite je vous recommande chaudement O'Funkillo, groupe de funk maintenant séparé originaire de Seville que m'a fait découvrir La Pablette. Du funk du vrai, du rythmé qui te fait bouger ou tout du moins qui peut remplacer ton café le matin pour te motiver. Pour le peu de séjour que j'ai fais en espagne, je dirais que leur musique et à l'image de l'ambiance du pays.
Et puis il faut se résigner au fait que Ska P c'est fini depuis un moment, et que ça change des ersatz méridionauxde Jeanette et Mécano. Je ne peux parler de l'ami de Lucia mais il ne reste connu que pour des amateurs de flamenco et des guitareux en herbe. Ce qui est sur c'est que O'Funkillo va vous changer un peu du foin qu'on vous sert en France.
Il n'y a pas de quoi hésiter, surtout si pour vous les Funkadelics et autres Parliaments sont vos disques de chevet.

Aucun commentaire: