mercredi 20 août 2008

Horse Lover



On nous parle souvent de cyberpunk. En littéreture, en cinéma, en un peu toutes les sauces. C'est donc de l'anticipation, ou de l'uchronie, très pessimiste ou des anti-héros se débatent dans un monde bourré d'electronique. Mais ce monde est-il si utopique que ça?
Et bien non!!!
Les misèrables d'Hugo a l'ère de la technologie existent.
Pas besoin de l'absortion massive de drogues façon K. Dick pour voir le coté cyberpunk de notre monde. Un jour comme tout les autres dans une rue de Tours, ville pas très cyber, je croise un punk à chiens. Un peu de monnaie pour se jeune démuni que la vie moderne a mis sur le bord du chemin. Mais un jour comme tout les autres, je regarde au travers de la vitre fumée du supermarché à cause d'une pièce qui vient de s'échapper de mon porte monnaie troué. Je ne porte jamais aucune attention d'habitude à ce qui se passe dehors quand je suis quelque part. Mais devant la vitre se tient un punk à chiens en train de téléphoner avec un portable assez neuf... je n'en crois pas mes yeux. En raccrochant, il me regarde. J'arrive heureusement à très vite détourner le regard. Je m'empresse de prendre mes sacs remplis et passe la porte automatique. Je regarde à gauche et à droite pour voir si je n'allais rentrer dans quelqu'un et voici que le jeune punk commence à s'avancer vers moi, l'air soucieux pour ne pas dire contrarié.
Alors qu'il était presque à une longueur de bras de moi, j'entends la porte automatique qui s'ouvre et le vigile qui me dit: "Excusez moi Monsieur, je crois que vous avez oublié ceci, est-ce bien à vous?" Il me tend une boite de paté pour chat, je la prend délicatement en remerciant l'homme de la sécurité et part vers la gauche sans me retourner. Quelques mètres plus loin à un feux rouge, je fais tomber un stylo que j'avais ressorti de ma poche intérieur et regarde discrétement vers le punk à chiens resté devant le supermarché. Il est assis près de l'entré et entre deux caresses à un de ses chiens demande, comme à l'accoutumé, quelques pièces aux passants. Il semble m'avoir complétement oublié, je ne réfléchis pas plus longtemps et repars vers mon appartement. Je ne pense à rien, je marche dans la rue en faisant attention d'éviter les déjections canines et les passants. A quelques rues de chez moi, je passe par une petite place où les jeunes viennent se détendre et faire du commerce. Un jeune s'approche de moi et me propose du sucre glace. Je le remercie gentillement en lui disant qu'il me restait quelques bouteilles de ripolin. Et c'est lorsqu'il m'informe qu'au cas où il est ici tout les jours de telle heure à telle heure que je croise le regard d'un chien noir comme la nuit.
Il me fixe de son oeil au mille paillettes dorées. Mal à l'aise sous l'insistance de son regard, je lève les yeux au-dessus de lui... Son maitre est un punk à chiens. Il n'a rien de spécial, grosses bottes, uniforme kaki tagué au stabilo, mèches en bataille et décolorée et il est... accoudé au distributeur de dvd de la place... A coté de lui une jeune fille punk, peut être son amie, discute avec lui des films a choisir. Soudain le chien d'ébène aboie en ma direction. Maladroitement je prend mes sacs en l'espace d'une seconde et cours vers l'angle de la place pour ensuite me presser vers mon immeuble. Depuis quelques jours certains jeunes promènent leurs chiens près de chez moi.. je les vois de ma fenêtre. Peut ils ont -ils déjà pénétré mon ordinateur ou bien hacké le système de sécurité de l'immeuble...

Aucun commentaire: