jeudi 22 janvier 2009

Tu ouvres une nouvelle gallerie?


Des fois il y a des personnes que l'on admire mais où l'on sait que toutes relations avec celle-ci sont impossibles. Bien sur je ne parle pas de stars du cinéma, de chanteurs où autres saltimbanques. Non, je parle ici de personnes que l'on cotoie tout les jours. Cela peut être le facteur (mais pas un syndiqué qui se présente aux élections nationale, il y a déjà trop d'écureuils dans nos forêts), la boulangère rougeaude, la caissière un peu salope du Auchan ou tout simplement une camarade de classe. Bref être près de ces gens là créer en nous une émotion très spéciale, que j'ai nommé dans ma grande humilité: le musée.
Vous voyez cette personne, où en tout les cas vous n'êtes pas loin; et là c'est comme dans un musée: vous êtes subjugué mais vous ne pouvez rien faire d'autre. L'oeuvre d'art est sous vitrine un peu plus loin, on ne touche qu'avec les yeux. Et puis comme avec toute oeuvre d'art la communication ne va que dans un sens. L'oeuvre vous parle mais par contre parler à une statue ou un tableau est un exercice délicat si vous avez un peu d'estime.
je suis sur que c'est avec de telles histoires que les artistes deviennent ce qu'ils sont. Ils essayent de retrouver cette oeuvre perdue, ou alors toujours aussi loin, dans leurs oeuvres... Même Slipknot et les Sex Pistols ont dû avoir une oeuvre d'art... Cela être très personnel comme une femme suicidée sous un train ou bien une jolie et gentille grand-mère tabassée par des skins nudiste dans une forêt en flamme la nuit où des rats copulaient près des poubelles.
Le problème avec ces musées là c'est qu'il n'y a pas de journée du patrimoine ou de réductions étudiantes...

Aucun commentaire: