lundi 5 janvier 2009

Seashore

Il ya quelques jours , je vous ai parlé de ma lecture annuelle de L'écume des jours mais je vous annonce également ma vision annuelle prochaine d'Hana-Bi de Takeshi Kitano. Je l'ai découvert en 1999 lors de sa première diffusion sur Canal+ et il reste pour moi le meilleure film du monde.
Si la lecture de Boris Vian est annuelle c'est parce que j'ai d'autres choses à lire; si la vision l'est aussi c'est parce que ma sensibilité ne peut s'exposer trop souvent.
Alors qu'il existe beaucoup de choses que mes amis jugent tristes mais qui, même si elles ne me remplissent pas de joie, me bercent tranquilement. Comme par exemple "Eternal Sunshine of thr Spotless Mind" ou "The Fountain" pour ce qui est du cinéma, et Citizen Cope (http://fr.youtube.com/watch?v=bo7K4B1yPu8) ou bien la bande originale d'Amélie Poulain pour la musique.


En fait ce que l'on nomme la mélancholie ne se présente pas en un état bien déterminé. Pour moi écouter la musique d'Amélie Poulain c'est un peu comme regarder le ciel d'été étoilé allongé dans l'herbe en fumant une clope. Regarder "Reves"("Yume") ou "Vivre"("Ikiru") d'Akira Kurosawa c'est plutôt ressentir l'état qui intervient après la tristesse; cet état que l'on ressent quand on se remet debout et que l'on sait que l'espoir n'est pas loin.
Je ne sais pas si c'est spécialement moi, mais je dois avouer qu'il m'arrive de passer d'un état d'humeur à un autre à cause de films ou musiques (si bien sur il n'y a pas d'éléments extérieurs)... Mais promis bientôt je me nourrirai que de Disney!!!


Aucun commentaire: