vendredi 23 janvier 2009

Весна


Ivan n'a jamais eu beaucoup de chance dans sa vie.
Né pendant la présidence de Gorbatchev, il a toujours vécu dans un monde où la loi du plus fort faisait office d'ascenceur social. Il a vécu ces grands événements mais étant jeune il ne saurait dire si il y avait vraiment un avant et un après.
A 26 ans il travaille comme employé dans une banque; le travail lui plait bien que monotone mais cela ne le dérange pas. Il veut simplement avoir une petite vie tranquille.
Il apprécie les barbecues avec ses amis à plusieurs dizaines de kilomètres de Moscou dans la forêt ou au bord d'un lac. Des fois il se demande si il n'a pas besoin de cette monotonie de tout les jours pour apprécier ces petites choses... Le soleil sur son visage, se ballader dans le parc du VDNKH avec sa copine, boire des bières avec ses amis n'importe où, la première cigarette après le travail...
En fait Ivan vit le plus normalement du monde, il vit comme une vie que chacun décrirait en tout points comme "normale". Mais Ivan s'ennuie. Il ne s'en rend pas vraiment compte mais il s'ennuie au plus profond de lui.
Ces petites choses qu'il aime anesthésient son ennuie, le rendent plus supportable. Elles lui permettent d'oublier qu'il n'est qu'une coquille vide.
Il le sait et vit très bien avec. Il veut cette tranquilité qui se love dans la monotonie.
Il ne veut pas souffrir, il ne veut pas se battre incéssament pour ce qu'il aime, il ne veut se mettre en guerre pour gagner ou garder ce qu'il a.
Mais Ivan n'est pas triste pour autant, au fond il a la vie qu'il a désiré, la vie que on lui a fait désirer.

(Photo de Guillaume Protsenko; спасибо Guillaume^^)

Aucun commentaire: