lundi 19 décembre 2011

Yare yare.


Comme disait le grand poète maudit Jo (il reçoit tous les jours au Marigny de Porte d'Orléans de 9h à 20h; demandez Jo le clodo): "le monde est comme une tourte: ça a l'air petit mais dans le ventre ça remplit!".
Cet article commence n'importe comment, il faut le signaler. Alors, allons directement au coeur du sujet.

La première chose qui choque au Japon, c'est la politesse extrême des autochtones. En fait, c'est surtout l'abondance de produits erotico-porno qui choque au premier abord (mais bon, c'est un blog subjectif!).
Les employés se plient en quatre pour satisfaire n'importe quel client, et s'excusent mille fois pour une seule minute d'attente. Bref, de biens beaux larbins!
D'ailleurs, l'autre chose qui frappe (toujours mis à part, le porno!), c'est justement l'attitude des clients; qui se rapprochent plus de celle de Ramses II que de l'abbé Pierre.
En effet, pas un sourire, pas un bonjour, ni un merci; c'est à peine si la monnaie on te la balance à la gueule. Et pendant ce temps, l'employé doit être irréprochable et aux petits soins.

En France, c'est le contraire. A l'autre bout du monde, on sourit (quand on peut), on dit 'bonjour', 'au revoir', 'merci, madame' et tout. Enfin, lorsque nous sommes clients.
Et de l'autre coté, nous nous trouvons face à un/e charmant/e employé/e du service public qui baille et/ou fait la gueule (SNCF, France Télécom, CAF, etc..). Des fois, c'est à peine si la personne ne se transforme en obersturmführer et vienne vous frapper (ou vous fasse frapper, car ils sont plutôt du genre fainéant).
En fait, nous faisons (en tant que clients) notre maximum pour être poli afin que la personne en face de nous, nous écoute un minimum voir soit un tant soit peu aimable.
Vive la république, vive les aiguillettes de canard, vive la France!

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