jeudi 29 décembre 2011

Casse-tête

Aventuriers du cinéma, j'ai regardé pour vous (en une seule soirée, s'il vous plaît!) trois grandes oeuvres récentes issues de la comédie française (la mauvaise, pas la vraie!).
Je ne vous conseille pas de les voir sans l'avis préalable d'un psychiatre

Le baltringue
Film culte de par son score historique, façon salles vides, mais aussi véritable épreuve cinématographique!
Les acteurs sont plutôt mauvais. A ce propos, Lagaf fait encore mieux dans le cabotinage qu'un Christian Clavier sous coke après la vision d'une dizaine de De Funes, et il faut le voir quand il regarde directement la caméra sans raison pour appuyer la chute de ses blagues.
L'histoire tient sur une feuille de papier toilette restée coincée dans les toilettes de la médiocrité cinématographique. A la limite, les blagues font de l'effet, mais dans le mauvais sens, il faut bien le dire.
Non, vraiment il n'y a rien a sauver.


Le missionnaire
Encore une fois, une histoire que l'on a vue et revue 100 fois.
Ensuite, on trouve surtout des blagues sur les flics et l'alcool, les villageoises un peu salope, les bons gars d'la campagne; bref, ça sent bon la vieille France!
A la limite, J-M. Bigard qui gueule "ta gueule!" ou "putain, fais chier!" peut toujours rester marrant mais cela suffit-il pour un film (surtout quand il fait cela depuis des années)?!
L'histoire (liliputienne) se règle de manière enfantine et surtout, tombe dans un pathos éhonté "tout le monde est beau et gentil, vive la vie, mes amis!". Bref, cela reste un produit à la Bigard.
Mais cela reste peut être le moins mauvais des trois films... C'est dire.


Le séminaire.
Il était difficile de faire suite au passable "Caméra Café: Espace détente", mais apparemment, pas de faire pire.
Le film possède une histoire somme toute totalement inintéressante. En fait, il n'y en a pas du tout avant une heure de film; avant cela reste une simple suite de gags dont la lourdeur n'a d'égale que la croûte terrestre.
Ainsi, il ne reste que quelques gags au demeurant plutôt mauvais qui se débattent dans une histoire mort-née.
On sent même que pas mal d'acteurs ont traîné des pieds pour le film tellement on ne les voit qu'en coupe-vent le temps de quelques scènes; quand certains acteurs fétiches de la série sont même inexistants.
C'est tellement mauvais que si l'on doit ne retenir qu'un seul point positif, cela serait le charme discret mais assuré de Virginie Hocq. D'ailleurs, je ne peux résister à la tentation de vous mettre l'affiche de son dernier spectacle (oui, en plus elle est drôle sur scène!).

Aucun commentaire: