samedi 4 février 2012

Et plouf!


Vu il n'y a pas si longtemps sur une chaîne spécialisé en bons petits navets mitonnés pour les fins de soirées; Prédictions d'Alex Proyas, avec Nicolas Cage.
Je me souviens d'une bande-annonce désastreuse et de cette impression que le nom de Nicolas Cage inspire à ceux qui ne veulent pas perdre leur temps.
Mais que les choses soient claires: il n'y avait rien d'autre à la TV et surtout Alex Proyas a réalisé l'un des meilleurs films fantastique de l'histoire de cinéma: Dark City!

Ainsi, la vision du film se déroule sans trop d'encombres.
Mais quelques menues questions se posent à mon esprit flamboyant (oui, avec les moins 15° de l'hiver, il produit de la fumée): Nicolas Cage découvre toute l'histoire du film en deux temps, trois mouvements d'un simple claquement de doigt: "oh tiens des chiffres! Oula mais c'est le World Trade Center! Oulala mais ça va être la fin du monde!"....
Et surtout: c'est quoi cette fin de merde?

J'ai trouvé le coté mystique plutôt sympa; un peu grossier et vu à 200km mais amené sans trop de lourdeur.
L'histoire est donc plutôt intéressante quand on y pense mais elle est très mal mal traitée. On arrive pas vraiment à y croire, à savoir vraiment d'où et pourquoi et enfin comment tous les éléments sont amenés aux spectateurs.

En fait, le coté qui m'a le plus séduit fut l'analogie entre le film d'Alex Proyas et Mélancholia de Von Trier (voir ici ). Bon vous l'aurez compris cela parle de fin du monde. D'ailleurs, en plus d'être de très mauvais goût, la toute dernière scène gâche tout le potentiel de cette apocalypse qui aurait pu faire du film un assez bon film.

Il en reste un film que l'on regarde d'un oeil le dimanche devant un plateau repas, ou pendant que l'on emballe. Un film qui avait du potentiel mais qui reste très bancal dans sa forme.
En plus de rester l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma, Dark City restera donc le meilleur film d'Alex Proyas; Prédictions, sûrement l'un des plus mauvais.

Aucun commentaire: