mercredi 8 février 2012

Преступление и наказание


Cette semaine, France 3 a égayé nos soirées vespérales en diffusant Crimes et châtiment (de Pierre Chenal, 1935). Très bonne adaptation au demeurant, possédant dans les dialogues (de M. Aymé) et dans l'interprétation toute la force de l'oeuvre de Dostoievski.
Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis que ce film était déconseillé aux moins de 16 ans!
Bon, je ne désire pas spoiler, mais il s'agit tout de même d'un classique de la littérature donc je n'apprendrai rien à personne en disant que la seule violence (visuelle) de l'oeuvre tient en deux coups de hache. Les coups sont portés avec une grande violence mais, vous pensez bien que l'on ne voit pas plus de chose que dans Psychose (on en voit même moins).

Ce film passait en même temps que le Superbowl. C'était la guerre de l'interdit consensuel.
Au Superbowl, faire un doigt d'honneur (que l'on voit assez mal, au demeurant; cf photo ci-dessus) fait scandale, et sur France 3 Raskolnikov fait peur aux noctambules mineurs.
Ce fameux doigt qui fait scandale... Remarquez-vous sur la photo que ce doigt est presque invisible, et que la chorégraphie des danseuses est plus que douteuses niveau bon goût.

Tout cela, au final, n'est pas violent; la vraie violence est le fait que tout peut nous arriver n'importe ou et a n'importe quel moments. Nous ne sommes rien car le destin peut s'en prendre à nous quand bon lui semble; qui plus est avec l'aide d'êtres humains qui n'ont ni l'air de psychopathes, ni d'être difformes portant des bagues maçonniques.
Et c'est donc pour cela que le film de 1935 est plus obscène que la performance du Superbowl. L'histoire touche la nature humaine, le Superbowl de la moralité mal placée (si vous ne connaissez pas l'histoire, tu fermes internet et tu te dépêche de lire le livre, le jeune!).
Tout les films ayant traits au nihilisme (souvent fatal) de se protagonistes, et donc ce que l'on appelle la gratuité de leur violence, ont été durablement censurés:"L'enfer des armes", Funny Games etc.
Mais la violence gratuite, tu l'as juste en bas de chez toi: du boulanger hautain, à la personne qui te poignarde sans raison, en passant par le vieux SDF qui se meurt sur le trottoir dans l'indifférence.

Ce n'était quand même pas deux coups de hache qui étaient déconseillés au moins de 16 ans, mais peut être bien le fait que le mal frappe sans raison, au hasard, et que ce qui peut encore nous sauver est le fait de savoir ce que nos actions peuvent entraîner.

Et sans vouloir, être méchant, la véritable obscénité c'était Madonna: celle qui croît encore être dans le coup et à la mode, celle qui pense encore avoir 20 ans depuis 30 ans, et surtout celle qui se trémousse de plus en plus comme la dernière des souillons en voulant faire ombrage à Rihanna et consoeurs (et dont les mouvements de botox font penser à la dernière des actrices pornos anonymes cinquantenaires pensant être mondialement connues grâce à Dansmonfion.com).

Aucun commentaire: