dimanche 28 décembre 2008

The Foam of the Days.

Je crois que j'ai déjà dit sur ce blog que chaque année depuis environ 7 ans je lis, ou plutôt relis, L'écume des jours de Boris Vian. La nouvelle année approche et donc il va bien falloir à ce que je pense à organiser ma lecture cru 2009. Mais pourquoi le lire tout les jours? Pourquoi ne lire seulement ce livre toute sa vie?
Bon bien sur je le considère comme un des romans francophone majeur du 20 siècle, mais cela va au-delà des gouts et des couleurs. Il y a de la fantaisie, des thèmes graves, de la critique de la religion et de la société et surtout une des plus belle histoire d'amour que l'on puisse lire.
L'amour passioné entre Colin et Chloé dépasse de loin beaucoup de ses confrères de fiction littéraire. Pour une fois je ne parlerai pas d'Amélie Nothomb mais de Shakespeare. Uniquement parce que il est coutume d'entendre que "Romeo and Juliet" est la plus belle histoire d'amour de tout les temps... Mouai, ça reste cucul quand même, et puis l'histoire est jolie parce que ils crèvent tout les deux à la fin et je rajouterai même comme des merdes façons Drame antique: "oh non je ne savais pas"/"oh non, je faisais semblant; ba tant pis je vais me tuer".
Entre Chloé et Colin c'est simple, fou, beau et tragique; mais un tragique de tout les jours et non pas le tragique magique où deux familles bourgeoises s'affrontent, bref un tragique qui ne parle pas directement au lecteur.
Qui, après l'avoir lu, ne réagis pas différement au mot nénuphar?
Des fleurs, des fleurs partout, tout le temps, se ruiner pour offrir des fleurs à sa Chloé....

Aucun commentaire: