lundi 15 octobre 2012

Pif paf pouf.



Le 20/45 de M6, est à l'exercice journalistique ce que la cocaïne est à l'hygiène personnelle. Mais laissons la place aux faits :

"58% des élèves prennent un petit déjeuner avant les cours, un chiffre qui monte à 80 durant le week-end"  Et oui, la fameuse école du week-end...

On peut voir un reportage et interview de Didier Deschamps ( sélectionneur de l'équipe de France de football) et tout de suite après : "lui aussi aime le foot, Marc Lavoine sort son nouvel album" et donc un reportage sur cet évènement. De belles transitions au hachoir que Boris, le tueur parkinsonien au couteau à purée rouillé de Novossibirsk aurait apprécié.

Saupoudrer d'un merveilleux présentateur, improbable croisement entre un épagneul et un employé d'agence bancaire. Un soit-disant sosi de Pujadas mais avec la consensualité et la fausseté souriante d'un VRP ( démonstrateur de serpillères en foires) en essence.

Des commentaires judicieux et pas du tout voyeuristes : "Des affaires judiciaires qui ont parasité la carrière de l'acteur [Samy Nacéry]"  Ah oui, la fameuse carrière en plein essor de Samy Nacery : un film grandiose et immortel (Taxi), un jeu d'acteur qui faisait de lui le nouveau Gerard Philippe et des milliers de films à son actif ( oserais-je rajouter 'de qualité ?).

Reportage sur l"héritage Grace Kelly; un autre sur le nouvel album de Robbie Williams dont tout le monde se fout depuis 10 ans, bref de l'info de pointe qui doivent faire le bonheur de l'animation musicale du rayon charcuterie dans tous les bons supermarchés.

Et après tout ce joyeux déluge d'infos inintéressantes, on retrouve notre cocker adoré qui nous sort "nous vous rappelons l'info principale de cette édition" et là au choix c'est meurtre en série, guerre bien fleurie, attentat de gala ou accident meurtrier de cars scolaires qui suivent l'info 'culturel'..
Décidément, Albert Londres a raté beaucoup de choses. D'ailleurs, si ça se trouve le Georges Philippar c'est M6.
Mais ne soyons pas trop méchant et notons le bon point de ce magazine d'information : cela dure moins longtemps que ses confrères des autres chaînes. Merci, mon Dieu !

Aucun commentaire: