samedi 13 octobre 2012

Breeze in Monochrome Night.


Pour la première fois de ma vie, un escalator s'est arrêté alors que j'étais dessus.
Généralement, on peste contre eux quand on les voit en panne alors que le temps nous manque, ou que la fainéantise nous submerge.
Je me suis toujours demandé comment ils s'arrêtaient. Il y a toujours à côté d'eux des panneaux indiquant qu'il faut 'tenir la main courante'; est-ce que c'est pour ne pas tomber quand celui-ci s'arrête ?
Est-ce qu'il s'ébranle et retombe inactif comme une voiture qui cale au démarrage ?
Dans une grande secousse, notre équilibre se perd et soudain nos pieds s'échappent. La chute longue et silencieuse, pour atterrir plus bas et probablement sur la tête.
Les escaltors sont long et froids avec leurs revêtement d'aluminium renvoyant à chaque instant nos images tels des doppelgänger.
C'est comme rentrer dans la bouche d'un monstre; un monstre à l'appétit insatiable. De nous mêmes, nous mettons les pieds sur ces dizaines de petites dents alignées. Elles ressemblent à des rasoirs qui attendent des chairs malheureuses à broyer.
Je ne serais pas surpris que la voie montant pour l'enfer soit un escalator; on ne sait pas ce qu'il y a exactement en haut d'un escalator quand on monte, c'est là où se cachent toutes nos peurs : au bout de ce chemin froid et mécanique qui nous porte inexorablement vers l'inconnu.

Mais, en fait, l'escalator s'arrête doucement, sans un bruit, avec légèreté.
Courant tous les jours des heures et des heures, il stoppe pour reprendre son souffle. Tenir la main courante n'est qu'une légende urbaine, le corps vacille avec peine.
Une mère berce son enfant qui vient de s'assoupir, elle le pose délicatement sur le lit et le laisse pour s'occuper un peu d'elle. L'escalier mécanique n'est qu'un doux moyen de transport qui fait de son mieux pour oublier la monstrueuse allure que lui ont donné ses concepteurs.
Créateur d'escalator ou le Frankenstein moderne. Où est donc la personne qui l'a crée ainsi ? Monstrueux et austère, de par sa nature il n'aura jamais le droit à de la reconnaissance, et encore moins de l'amour, mais si on changeait son apparence cela pourrait réchauffer son cœur et rassurer le notre.

Aucun commentaire: