mardi 31 janvier 2012

Silk


Depuis quelques années, des gens à la vie sociale bancale se battent pour déterminer un point essentiel de leurs existence: l'adaptation cinématographique de Watchmen est-elle une honte ou une réussite?
Ais-je vraiment besoin de parler de ce comics magnifique et culte? Je ne le pense pas.
A la limite, je peux dire qu'en plus d'être un chef d'oeuvre du neuvième art, c'est aussi la pièce majeure d'Alan Moore (l'homme qui à force de drogue et de se croire au-dessus de tout le monde ne fout plus rien depuis des années, à part quelques merdes ici et là).

Pour le film, ayant la version director's cut depuis un moment, je ne me souviens plus vraiment de la version cinéma mais ce n'est pas bien grave.

Le film est magnifique de bout en bout. On peut lui reprocher d'éluder certains aspects du comics, mais il faut rester honnête: le comics est tellement riche et possède une trame narrative tellement propre qu'il est impossible d'être fidèle de A à Z. Il en va de même pour les couleurs (criardes) de la BD, immédiatement reconnaissables: cela aurait été la croix et la bannière pour les supporter pendant 3 heures.
Heureusement, que le comics est constitué de cases cinématographiques (imitant les mouvements de caméra), ce qui constitue une aubaine pour une adaptation qui se veut fidèle.
De plus, le film possède une bande originale de haute voltige, collant parfaitement avec le ton du film et s'écoutant à loisir en dehors du film.

Au final, je reconnaît que le film a même su améliorer quelques points de la BD. Par exemple, sans vouloir trop spoiler, la fin du film est 100 fois meilleurs que celle du comics.
Enfin bref, même si on s'en fiche d'avoir un avis, ce sont deux oeuvres qu'il se faut lire/voir.

Aucun commentaire: