vendredi 7 septembre 2012

Ronron le Xénon.



Après le has-been bac à légumes, après le fameux bac à bières, voici pour la plus grande joie des étudiants    : le bac à moisissures.

Tu es jeune, tu as passé tout l'été à faire n'importe quoi avec ton corps et ton foie et donc pour la rentrée tu te dis 'c'est la rentrée, je vais commencer un régime, ou du moins manger sain'. Ainsi donc, tu pars à l'aventure au rayon légumes de ton Franprix tel un Indiana Jones des primeurs.
Là, tu te rends compte que ce n'est pas si cher que ça et qu'il y a plein de couleurs et de formes rigolotes sur ces étals autrefois maudits. Alors tu commences à faire ton foufou et dépose pêle-mêle fenouil, carottes, navets, chou, courgettes, patates douces etc.
Un peu comme ces dizaines de lotions contre points noirs et l'acné que tu as acheté et oublier dans un coin de placard lors de de tes études secondaires.

Tu te vois déjà en haut de l'affiche du bien manger, des plats parfumés et le tout avec compliments de maman.
Mais très vite tu te rends compte qu'au final tu ne sais pas vraiment comment cuisiner tous ces légumes à part en salade; et encore quand tu te retrouves seul(e) devant ton poireau, il te vient en tête plus d'images douteuses que d'idées de recettes.

Et voilà, petit à petit tes amis légumiers commencent à se sentir seul dans ton frigo alors que leurs voisins binouse et pizza ne cesse de sortir pour se dégourdir les jambes vers le salon.
Tout doucement les tomates s'abîment, les carottes noircissent et le chou fleurit.
Loin des Kronenbourg bien fraîches, entre les légumes, se forment des micro-sociétés de moisissures grisâtres et duveteuses.
Cela aurait pu arriver à tes lotions de jeunesse mais ta mère a eu le bon goût de les jeter une fois ton baccalauréat obtenu, bien que tu en as toujours une petite bouteille au cas où.

Sérieusement, pense plutôt que c'est la période de la foire aux vins et que les happy hours refleurissent de partout pour la rentrée.
On est toujours de trouver une bière au frais quand on rentre du boulot, plutôt qu'un concombre, même tout neuf.

Aucun commentaire: