mardi 4 septembre 2012

Chapitre XXIII



Le train filait à grande vitesse à travers la campagne normande.
Nicolas Brandebris essayait de se détendre dans son siège, tout en prenant soin de ne pas toucher la tâche de gras sur la vitre, sans doute laissée par un ronfleur à l'hygiène capillaire douteuse.
Mais, ses pensées ne semblaient pas vouloir le laisser en paix. Il se voyait encore dans le salon de réception art déco du Magistère.
Michele était un hôte attentionné qui en attendant le repas lui fit visiter plusieurs pièces de ce qui ressemblait à un manoir victorien. Il connaissait l'histoire de chaque objet et faisait preuve d'un goût extrêmement délicat en matière de vins. Nicolas était peu loquace mais son hôte ne laissait aucun blanc sans pour autant se confondre en un monologue fat et ennuyeux; i mêlait avec maîtrise les sujets les plus sérieux aux plus futiles et se servait autant des arômes du dîner que des tableaux comme armes rhétoriques.

– Bien sûr, je ne compte pas sur le fait que vous resterez en notre aimable compagnie votre vengeance accomplie; ni que vous ayez envie de travailler avec nous. Après tout, à vos yeux nous sommes aussi responsables de votre haine. Mais nous avons des intérêts communs, alors pourquoi ne pas nous entraider ?
dit Michele tout en découpant son tournedos Rossini.

Bien sûr, que le Magistère était tout aussi responsable que l'Architecte dans le meurtre de sa fiancée, indirectement mais est-ce que cela efface la responsabilité ?
Nicolas le savait, ça faisait des mois qu'il tentait de cacher cela dans sa vengeance aveugle : il était tout aussi coupable. Coupable de ne pas l'avoir protégé, de ne pas avoir été là pour empêché son enlèvement. Coupable pour ne pas l'avoir sauvé à temps.
Rikimaru était sous surveillance médicale quelque part dans le bâtiment, sa vie n'était pas en danger mais c'était également sa faute.

– Notre organisation, ou plutôt notre entreprise, offre depuis des décennies des facilités pour toutes personnes pratiquant la magie. Un peu comme un club de sport, voyez-vous. Dans un club, vous payez une forte somme pour pouvoir faire la musculation que vous pouvez pratiquer chez vous; eh bien, c'est ce que nous sommes, mais en plus cher.
Depuis la nuit des temps, la magie se transmet par une relation maître/élève et des expérimentations toutes personnelles, nous avons simplement réunis la plupart de ce savoir, et produisons du matériel magique pour qui veut.
Mais je me doute bien que tout cela cela ne vous intéresse que très moyennement, mais voici le plus important.
Les serveurs apportèrent alors la mousse aux chocolats qui fit oublier le léger blanc que son arrivée provoqua..

– Voyez-vous, il y aura toujours parmi nous des mages qui se tourneront vers le mal et cela ne peut être éviter, mais grâce à notre monopole nous pouvons observer et limiter leurs actions.
Célina La Beghi, que vous connaissez sous le surnom de l'architecte fait partie de cette catégorie.
Le Magistère ayant été crée suite à une guerre fratricide parmi notre communauté, vous pourrez aisément comprendre que nous ne pouvons nous compromettre directement dans cette histoire sans ranimer ces tensions.
Disons que nous vous soutiendront logistiquement pour que vous puissiez nous transmettre des interventions sur ses activités. Après, si l'envie soudaine de l'éliminer vous prenait, pourrions-nous vraiment nous y opposer ?
Michele fixa du regard Nicolas pendant quelques secondes jusqu'à ce que son sourire en coin s'efface pour laisser passer une cuillerée de chocolat mêlé au coulis de framboise.

La nuit était claire pour peu que l'on ne la regarde pas à travers la tâche de gras.
Rikimaru s'était endormi sans avoir fini son sandwich malgré le confort incertain des sièges. Il lui avait assuré que désormais lui aussi possédait une raison de se venger; la cicatrice reçue n'était pas si grande mais le koala en faisait une question de vie ou de mort.
Nicolas continua de regarder le paysage hivernal tout en repensant aux films de sa jeunesse avec tous ces justiciers solitaires et autres chevaliers galopant vers le combat final avant de s'assoupir.

Aucun commentaire: