jeudi 25 août 2011

XIVe


Alexandre n'avait jamais compris le concept des arrondissements parisiens. Le découpage en escargot défie sa raison depuis des années.
Bon, le XVIIIe, c'est Montmartre; le XVIe c'est l'espèce d'îlot à l'ouest de Paris où il n'y a rien à faire. Voilà, l'espace parisien pour lui.
Le IIe? Le IIIe? Qu'est-ce que c'est que ça?!
Le XIVe? Là, où il y a la gare Montparnasse, voilà la réponse.
D'ailleurs, au-delà du découpage des arrondissements, Alexandre se demande également ce qu'il y a dans le XIVe arrondissement.
L'immense Fnac Montparnasse? Même pas, malgré son nom. Une arnaque de haute-volée, profitant sans vergogne de l'illustre nom.
Il y a bien les bars de Denfert-Rochereau et le parc Montsouris pour chiquer deux, trois bières avec les copains quand il fait beau.
Voilà, ce qu'était l'arrondissement pour lui: un espèce de grand vide. Le seul vrai problème fut quand il emménagea avec sa compagne dans l'arrondissement. D'ailleurs, il dira toujours qu'il a 'attérri' dans le XIVe. Le Neil Armstrong de l'ennui moderne.
Une des seules choses à laquelle il était attaché était le boulevard Arago. Il aimait se balader sous les rangées d'arbres. Il avait l'impression d'être au calme, surtout quand il longeait les hauts murs de la Santé.
Les feuilles qui tremblent et s'envolent sous le vent. Il se voit en redingote et haut de forme le long les murs sombres de la prison. Il était un poète maudit, mais un poète maudit affectionnant les jolis quartiers et n'aimant pas aller se pinter dans les coins louches de Montmartre.
Il était un mélange entre Baudelaire et Villiers de l'Isle-d'Adam, le talent en moins, les baskets en plus.
Non, vraiment, il n'y a pas de XIVe arrondissement au-delà de ces quelques centaines de mètres pour Alexandre.

Aucun commentaire: