vendredi 5 août 2011

Up in the Air

Chers amis, comme vous le savez ce fut dernièrement, pour votre humble serviteur, une période de vacances. Mais grâce à 24 heures d'avion aller/retour, voici un bien beau retour en force de votre blog WC préféré! Voici donc, la critique saveur vanille des films visionnés durant ces longues heures hors sol.

RAIPONCE (Tangled)

Bon, je ne vous cacherai pas plus longtemps que je suis un Disney-man, donc j'étais tout enthousiaste de voir ce nouvel opus des studios aux deux célèbres oreilles. Surtout après un Princesse et la grenouille réussi qui a annoncé le retour de la qualité des productions.

Eh bien, le film est très réussi (je l'ai même visionné une fois à l'aller et une fois au retour). Le graphismes, les décors et les lumières sont d'une beauté éblouissante.
On revient, encore une fois (après La princesse et la grenouille), à la tradition Disney d'inclurent des chansons; celles-ci sont très réussies et s'intègrent parfaitement dans le récit.


L'humour est omniprésent et bon enfant; la patte d'un bon Disney.
Le coté romance est subtil et surtout ne gangrène pas le scénario. Donc, un très bon divertissement pour petits et grands, chaudement recommandé!


POTICHE
Une bonne petite comédie franchouillarde qui égratigne les moeurs bourgeoises. Les acteurs sont impeccables et pour une fois, le scénario évite intelligemment la mauvaise histoire d'amour ou bien le moment où tout le monde se dit "oh mon Dieu, mais va-t-elle/il s'en sortir?!".
Le film se passe dans les années 1970, ainsi le coté lutte des classes évoqué est crédible, par contre on voit assez peu l'intérêt du film. La critique sociale tombe à plat, on cherche l'humour (gênant pour une comédie), et en fait il a beaucoup trop de clichés.
On ne s'endort pas devant, loin de là, mais à voir un soir de pluie alors qu'il n'y a pas votre série préféré ou bien que vous désirez regarder quelque chose d'un oeil distrait.


BIG MAMMA, DE PERE EN FILS. (Big Mommas: Like Father, Like Son)

Ce film est une sombre merde. J'ai arrêté au bout de 45 minutes (que l'on vienne pas me dire qu'il fallait attendre plus!). Je n'ai pas décroché un sourire une seule fois et je n'ai pas suivi l'histoire car il n'y avait ni humour, ni histoire, en fait. Dormir ou regarder par le hublot pendant 45 minutes aurait été plus productif.

LE MYTHO (Just Go With It)
Petite comédie sympathique ou Adam Sandler se trouve enfermé dans ses mensonges. Un bon Adam Sandler, en somme, mais qui n'est pas un de ses meilleurs (Happy Gilmore et Zohan, pour ma part). L'humour marche bien et le tout ronronne tranquillement jusqu'à la fin.
L'histoire d'amour traditionnelle passe, également, car elle permet de montrer les séduisantes plastiques de Jennifer Aniston et Brooklyn Decker.



LE CONCERT
Bon si on passe l'affiche façon médiocre comédie de boulevards parisiens, ce film est une réussite. Du même réalisateur que Train de vie (qui est un petit chef d'oeuvre méconnu), le film narre le retour d'un chef d'orchestre russe mis à pied sur le devant de la scène. Entre la France et la Russie, plusieurs scènes rocambolesques, touchantes et éminemment drôles ponctuent l'aventure d'Andrei Filipov et de son orchestre pour le moins original.
Le film est à la fois drôle, poétique, tendre et émouvant. De plus, c'est l'ami Tchaikovsky qui s'occupe de la musique; alors que demande le peuple (à part des sous) ?!
D'ailleurs, je vous conseille également de vous jeter sur Train de vie!!!



CAPTAIN AMERICA
Ah le Capitaine Amérique... Bon, si il a bien quelque chose que je n'aime guère (enfin dans les comics) c'est bien le gros super-héros débile et gros bourrin. Dans cette catégorie, je rentre Hulk, Thor et... Captain America!
Bon, l'histoire est sans grand intérêt. Je n'ai bien compris pourquoi le personnage débile à été choisi pour être le Captain. Car oui, durant la première moitié du film, le héros se trouve être la pire des sous-merdes.
Au delà de ça, le film se regarde; surtout quand vous n'avez rien d'autre à faire.
Toutefois, je tiens à signaler l'ambiance rétro réussie, surtout le coté quelque peu steampunk, et la charmante présence de Hayley Atwell.


RIEN A DECLARER

Comme vous le savez Bienvenue chez les Ch'tis n'est pas une comédie (du moins, pas réussi), alors imaginez mon appréhension en cliquant dessus! Personnellement, je trouve cela mieux que les Ch'tis (en même temps c'est pas très dur), mais cela reste un film très mineur. Si je n'ai pas baillé devant ou bien zappé c'est grâce à Benoit Poelvoorde et François Damien.
Voilà, sinon pas grand chose à dire mis à part que, tout comme les Ch'tis, le film tourne sur un humour flanflan et des clichés. Ce qui n'est pas un mal: La vérité si je mens utilisait le même concept mais c'était drôle.


VERY BAD COPS (The Other Guys)
Grand fan de Will Ferrell et d'Adam McKay, ce film fut quelque peu décevant.
Certaines scènes sont très réussies et il y a, comme à l'accoutumée, des idées hilarantes mais l'ensemble reste un peu faible. L'histoire est un peu trop présente, ce qui casse un peu les gags, et en même temps elle ne l'est pas assez pour que l'on puisse s'y intéresser.
Adam Mckay a voulu le film un peu trop grand public par rapport à ses précédents opus (Ricky Bobby, Ron Burgundy etc.) qui sont des chefs d'oeuvres de grande débilité.


VERY BAD TRIP (The Hangover)
Bon, celui-là je le mets dans l'article mais je le connais quasiment par coeur. Car oui, quand ce n'est pas le film d'horreur, la comédie (surtout débile) est le domaine de votre aimable serviteur. En résumé 3 amis se réveille dans une chambre de Vegas après un enterrement de vie de garçon. Mais le futur marié a disparu, ils se retrouvent avec un bébé et un tigre dans la chambre.
Un film hilarant complètement idiot avec quelques touches de mauvais goût, bref un très bon film.

Quel fan je fais? Je n'ai toujours pas vu le 2 qui se déroule à Bangkok!


Aucun commentaire: