mercredi 8 juillet 2009

Fiesta de la musica chacha!


"Soyez français, bande de cons! Soyez français (?) pédés!"
"Soyez français", quel étrange exclamation braillée par un homme (M. A., apparemment notoire sur la ligne 4) dans le métro. Je ne sais pas si c'était le nombre infime de pièce, l'alcool ou bien la rencontre avec des GT (gentils touristes) qui a poussé cette éructation sonore.
Quoi qu'il en soit, elle souligne une notion assez floue de notre société. Car qu'est-ce qu'être français? Tondre des jeunes filles dans les rues? Se pinter la trombine devant le foot en beuglant avec son pote Dédé? Burka or not? Le parler ou savoir que le fromage se mange sur une baguette avec un verre de rouge?
Chacun a sa propre définition d'être français et des valeurs que l'on y place. On pourrait même dire que cette phrase est une des phrases fétiches vomies par l'extrème droite.
Et oui, français c'est une nationalité mais bon il ne faut pas trop leurs en demander. De bons cours d'histoire seraient tout de même assez utiles: les tribus gauloises se taper entre elles, la moitié de la France était anglaise pendant 400 ans etc.
Enfin bref, faites bien attention à vous mes petits car selon les lieux et conversations l'expression "être français" peut cacher des gros cons!

Aucun commentaire: