samedi 23 mars 2013

Cindy (3e partie)

Entre toi aussi dans la magie !
Je sais que vous attendiez avec grande impatience le retour de votre comédie musicale préférée : Cindy 2002.
Voici donc la suite de cette épopée unique pour vous et rien que pour vous.

Pour commencer, voici les premières chansons et en plus une piqûre de rappel, mais c'est si bon !
Et la suite directe. 

Une véritable boucherie, au sens propre du terme.
Enfin, du nouveau dans l'histoire : au pavillon de la famille, on reçoit l'invitation pour le bal à Ricky. Alors sachez d'ores et déjà que cette vilaine faute de français sera présente pendant tout le spectacle - à la manière de ces costumes hideux qui défient tout bon goût. On a déjà vu le côté populaire banlieue de cette adaptation, ainsi sur le même ton nous découvrons que le bal princier - pantoufle de vair/verre, tout ça - se transforme en 'bal à ricky', sorte du fête a Neuneu local.
Pour continuer dans le bon goût, Assia - l'une des belles-sœurs - nous gratifie de ses gémissements habituels qui l'ont popularisé comme chanteuse de refrain ou couineuse de fond de studio. Au final restons optimistes, elle ne hurle pas ces couinements trémolos R'nB comme Lââm.
On se calme quelque peu niveau paroles mais notons tout de même : "Pour l'anniversaire DE Ricky". Une faute d'inattention certainement.
Assia a beau être jolie, on ne fait pas vraiment attention à cela, omnibulés que nous sommes par ces costumes qui moulent bien le jambon et les plis disgracieux - et peuvent redonner vue aux aveugles avec leur couleur dégueulasse - ainsi que par ce déluge chorégraphique qui est à l'art scénique ce que Bernard Tapie est à la philosophie.

Ich bin ein prince charmant.

Chanson !!!
Mais voici, justement, qu'arrive le fameux Ricky . Il nous impressionne peu tellement nous sommes habitués aux costumes et aux chorégraphies de haute volée.
Il arrive quand même à nous bassiner avec sa "gigue" juste avant d'enchaîner sur le fameux "et si on m'offrait une bière, je montais sur le comptoir et je montrais mon derrière, dans le pub de Manchester. Et c'est comme ça que l'on devient chanteur". La classe décidément colle à la peau de cette production.
"Moi, j'étendais le ketchup dans les hot-dos, les hamburgers", on se disait bien que l'extrême finesse façon haiku du texte était absent depuis trop longtemps; de plus cela devait être douloureux vu comment il hurle ça, le Ricky.
"Pour couvrir les rires de ma mère qui s'offrait aux camionneurs dans le parking en arrière, sur la route de Manchester". Avec cette merveilleuse phrase, on continue dans la délicatesse et surtout voici une preuve de plus que l'auteur a un fort problème psychologique vis-a-vis de la prostitution vu qu'il en met partout.
"Couché sur un banc vert que j'ai connu mon premier amour. Et quand elle m'a brisé le cœur, alors j'ai pris ma guitare, j'ai marché jusqu'à la gare, j'ai dit good-bye à Manchester." Kérouac, Rimbaud, gare à vous voici Ricky !
Et là déluge de kitsch - si, si c'est encore possible. Le Ricky monte d'octaves et commence une imitation voix de fausset Bee Gees, le tout saupoudré d'un accent anglais, ou devrais-je écrire "angléiiii".
Et c'est sur ce moment de gloire que Ricky arrête de dandiner ridiculement du fessier sur un effet spécial des plus glorieux (voir première image de l'article).

Suite en images du chef d'œuvre, car oui je sais que tu aimes ça.

Tout a l'air bien en place.
Maintenant place au producteur/manager, une sorte de Plastic Bertand post-dépression alcoolique : je chante couilles en avant et pousse la note histoire de montrer qui c'est le papa du show - Jvais faire péter les Watts avec mes gosses, moi ! (oui, le chanteur est québécois).
Bon niveau parole, on reste sur le "écris ta vie, écris ta vie et chante la". Un conseil des plus douteux quand on a écouté les paroles de la chanson précédente; heureusement il ajoute "raconte leur n'importe quoi"...
Signalons que pendant son aria, le dit Ricky se tripote avec une danseuse - charmante par ailleurs - en arrière plan.
Et là c'est la réelle surprise du show : les paroles sont correctes, un jeu de scène simple et surtout un chanteur ( Patrice Blouin ) qui sait réellement chanter, avec un vrai coffre et sans couinements ridicules. Enfin, quelque chose qui n'est pas risible et que l'on veut sauver dans cette œuvre.
Lumière au bout du tunnel ?

Le showbiz et la drogue...
Non, preuve en images.
Mais un rayon d'arc en ciel étant fugace par nature, revoilà de la bonne musique à Neuneu façon Les Forbans. Du bon rockabilly ( rock à Billy ? ) bien ringard tout en nuances pachydermiques et en synthétiseurs octogénaires.
Les deux loulous nous gratifient d'une chorégraphique toujours aussi délicieuse, voir même d'un 'rock'n roll' lancé telle une rock star de supermarché entre deux couplets.
"je ne veux pas me marier [...], je veux que tu invites les plus belles filles de la ville au cas où j'aurais envie de me faire un cadeau.
- Qu'est-ce qu'on dit à Judy ?
- Je m'en fous."
Toute la classe du prince charmant en une chanson. Sacré Ricky, le prince des back-rooms.


Le visage de la délinquance, et des vilains slips.
Allez, bientôt la fin (de l'article).
Et on enchaîne, et termine, sans pitié avec Lââm et sa grande chanson "On m'appelle rebelle". Oui, vous avez bien lu : on m'appelle rebelle. La rebelle est cette chose qui se fait insulter, maltraiter en frottant le parquet. D'ailleurs, de coller à l'image de rebelle, Cindy arbore une casquette de golf année 30 légèrement de travers : même James Dean et Marlon Brando se tiendraient à carreaux devant ça.
"Si vous me croisez dans une impasse, n'ayez pas peur de moi. Je ne m'attarde pas quand je passe, je vais tout droit." Croiser quelqu'un dans une impasse signifie tout de même qu'au moins un des deux est con pour y être et faire demi-tour; pour le "quand je passe je vais tout droit" mon intelligence se refuse a commenté cela...
"Cherchez sous la carapace la raison pour laquelle on m'appelle rebelle" : faudrait lui dire que tout le monde s'en fout.
"Tous les soirs, je sors quand la maison dort", effectivement, une vraie blouson noir cette Cindy.
Mais elle ajoute " Du moment que je suis à minuit dans mon lit". Alors tout d'abord, l'auteur et le personnage avoue leur vision toute relative de la rébellion - ainsi que l'alcoolisme du premier - mais on s'étonne devant cette maisonnée qui a des habitudes de poules.
"Je garde au fond de moi mes blessures", ce qui est totalement faux puisqu'elle les beugle depuis une bonne demi-heure. Quelle gourdasse celle-là !
"J'ai envie d'amour et d'être belle, c'est pour ça qu'on m'appelle rebelle"... Je crois que je n'ai pas besoin d'en rajouter, tout est dit.
La voici maintenant accompagnée par ses amis, qui semblent être également de vrais voyous : "Quand on veut faire les durs, on joue de la batterie sur les poubelles". Le genre d'odieux personnages qui sonnent aux portes avant de s'enfuir. Saleté de jeunes !

Nous allons nous arrêter là pour aujourd'hui, les amis, mais très prochainement nous continuerons notre odyssée sur l'océan de l'art, le vrai avec en prime la découverte de deux nouveaux venus dans ce zoo qu'est Cindy : Machin, le pote et tout aussi rebelle de Cindy, Judy la fiancée travelo de Ricky, mais surtout l'ineffable Gontrand, l'oumpa-loumpa géant à la voix de castrat et à la garde-robe castrée.

Aucun commentaire: