samedi 4 juin 2011

Bernard de la Balustrade



Entendu au 19/45 de M6; "M6 s'adapte à l'actualité et vous propose ce soir un reportage sur Benjamin Brafman, avocat de DSK; et demain une émission spéciale sur la politique et le sexe"
Non, non on ne s'adapte pas, on continue de faire dans le voyeurisme et la mauvais goût
Bizarrement, M6 (chaîne mondialement connue pour la qualité de ces programmes) reste toujours branché sur les "faits de société": drogues, prostitution, prison, sexe, sexe en prison, sexe sous drogue avec des prostituées, etc.
Il est certain que le peuple aime les divertissements faciles et voyeuristes mais que y'a-t'il de plus beau que l'affaire DSK?! Il ne manque plus qu'une histoire de meurtre bien crade.
Une actualité qui fascine parce que tous les détails sont révélés au public. Le public se méfie des notables des chefs etc. si ils ont une meilleure fonction et salaires s'est parce qu'ils se doivent d'être corrompus, dépravés et immondes. Des nobles libertins, à Marie-Antoinette pédophile et incestueuse, jusqu'aux débuts de la république bourgeoise, les grands sont toujours passés, tort ou a raisons, pour des monstres fornicants dans l'argent et le sexe animale. Pendant longtemps, les riches et puissants ont abusés de leurs pouvoirs, c'est un fait, mais ces siècles passés sont restés dans la croyance populaire, tout comme l'ogre et le fait que la littérature se trouve dans les librairies de gares.
Enfin, bref on a toujours vu ça des journaux victoriens à Felix Faure, donc rien ne sert de s'épancher plus longtemps dessus.
Bref, tout ça pour dire que M6, et d'autres ne nous leurrons pas, proposent de l'information et du scoop tout comme les stagiaires de 20minutes font des copier/coller de dépêches AFP, et comme les films pornos se proposent de nous montrer une sexualité naturelle et épanouie.
Mais ce qui est encore plus beau c'est qu'on nous le vend comme étant un reportage façon Albert Londres.
Ainsi, c'était un article à l'image de M6: quelque chose d'assez inutile qui enfonce des portes ouvertes. Veuillez m'excuser pour cette perte de temps.

Aucun commentaire: