vendredi 16 septembre 2011

Fallait savoir!


En ce moment, on peut retrouver au cinéma la Guerre des boutons (remake fidèle) et la Nouvelle guerre des boutons (une version qui diffère un peu).
En vérité, je vous le dit, je n'ai pas vu les deux films et ne compte pas les voir. Faut pas pousser. J'ai déjà vu l'original (qui m'a pas vraiment emballé) et surtout j'ai une sainte horreur des enfants qui jouent la comédie.
Par contre, on peut se demander si le remake fidèle d'une oeuvre culte (ou plutôt 'une oeuvre vue et revue') n'est pas pire qu'un remake qui essaye d'innover un peu.
Tout le connaît le film original à cause de ces rediffusions à chaque Noël, et donc 1h30 de gamins en bérets et culottes courtes geignant sur une voix qui oscille entre le fausset et le je-ne-sais-pas-jouer.
Alors où est l'intérêt de voir la même chose, mais en plus moderne?
Toutes les histoires du monde ne sont que des réécritures (Romeo & Juliette, etc.) mais au moins la réécriture à travers les âges ajoutent et enlève des éléments. Je doute que le cinéma français puisse faire la même chose (dernièrement c'est quand même le monstre qui nous a livré les saloperies rétro à la Choristes (dont font partie ces deux films) et Romain Duris.
Bref, il me semble beaucoup plus intéressant d'aller voir la version retravaillé de la Guerre des boutons, car au moins, elle montre un peu d'audace artistique; et quand on traite voilà bien ce qu'il faut: "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace!"
Cela dit, je tiens à préciser que je pense fortement que ces deux films sont deux merdes infâmes qui ne méritent même pas d'être téléchargé par curiosité.

PS: Si vous vous faites coincer par Hadopi (ce qui est déjà marrant en soi, vu l'efficacité des mecs qui s'en occupent) pour avoir téléchargé un des deux films je vous offre un restau. Problème, vous aurez aussi le droit à une couronne de galette des rois avec 'Roi des cons' marqué dessus.

Aucun commentaire: