jeudi 29 octobre 2009

Des gamelles, des bidons!



Un procès va être bientôt intenté à des officiers de l'armée française par deux familles de soldats tombés en Afghanistan pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui".
Ba oui, ce terme "mise en danger" défini bien l'armée. Il faut bien dire que ces deux familles malgré leurs douleurs sont quand même un peu cons. Mais n'y-a-t'il pas quelque chose de plus profond dans cette histoire?
La vision moderne de la guerre que nous donne les médias est fausse. Plus de morts, une violence de cinéma avec explosions lointaines et du bruit en dolby surround dans ton salon (bref du Transformers au 20H). L'armée elle-même nous propose la guerre dans un beau papier cadeau bisounours pour rameuter des candidats: L'armée c'est l'aventure, on te donne du boulot, tu vas t'amuser comme sur consoles, tu vas voyager, pour les hommes les vrais!
Et bien non, la guerre, c'est sale et moche. On veut nous éviter la vision de la mort, vision disparue et taboue de notre société mais sans elle nous vivons dans un monde faussé.
Dans cette affaire il est question de "série de manquements dans le commandement" qui aurait préférer rester dans "les salons de Kaboul avec petits fours" plutôt que d'être sur le terrain... Ba oui ça aussi c'est l'armée et la guerre...
Du coup un fait divers bien débile où des attardés découvrent que l'on peut mourir à la guerre et que les grands chefs ne sont pas en première ligne sabre au clair.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est pas d'un cerveau féminin
Qu'est sortie la bombe atomique
Et pas une femme n'a sur les mains
Le sang des indiens d'Amérique
Palestiniens et arméniens
Témoignent du fond de leurs tombeaux
Qu'un génocide c'est masculin
Comme un SS, un torero
Dans cette putain d'humanité
Les assassins sont tous des frères
Pas une femme pour rivaliser
A part peut être Madame Thatcher