mercredi 21 octobre 2009
Conte du couchant (chapitre 2) (a retravailler)
Le jeune homme rentra à la ville, le bras ensanglanté, suivit du petit chat qui ne le quittait pas. Le lendemain matin il trouva sur son lit, à la place du chat, une femme alanguie.
Le jeune homme tomba immédiatement amoureux de cette inconnue; il n'avait jamais vu une femme aussi belle. Il resta subjugué jusqu'à son réveil, l'examinant avec tendresse. Mais sa surprise fut totale quand elle lui dit que le petit chat qu'il avait libéré et elle ne faisait qu'un. Elle était une nymphe des bois qu'une mauvaise fée avait capturé par jalousie et méchanceté. Le jeune homme l'avait libérée en tuant cette dernière mais en tant que dryade elle devait passer la moitié du temps sous la forme d'un chat si elle n'était pas dans son élément.
Ainsi un mois passa sans que rien ne vienne troubler leur bonheur.
Mais après que les blessures du jeune homme furent guéries, il se rendit compte qu'elles avaient profondément affecté son bras et qu'il ne pouvait plus exercer pleinement son art. Supporté par l'amour de la nymphe sa peine ne dura que peu de temps et il se mit en quête d'un autre travail.
Les mois passèrent et aucun travail ne vint au jeune homme; sa santé dépérit rapidement par manque d'argent pour la nourriture et le chauffage. La dryade essayait bien de l'aider mais que pouvait-elle faire sous sa forme de chat à part le réconforter et elle même n'avait pas de réels besoins terrestres.
Devant le jeune homme qui allait de plus en plus mal, la nymphe sacrifia une partie de ses pouvoirs et le transforma en chat pour qu'il puisse vivre.
Depuis cette époque les chats inspirent et veillent sur les artistes, et l'on raconte que si les chats sont si indépendants c'est parce que secrètement ils rejoignent le jeune homme et la nymphe, dont ils sont les enfants, dans leur palais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire