lundi 27 avril 2009

Tu peux crier, on t'entend pas. C'est pas Star Wars ici!

Alors les jeunes on aime le cinéma? Vous avez raison c'est toujours moins que vos ignobles coupes de cheveux et votre raisonement bourgeonnant.
Bon alors chez vous c'est quoi le cinéma, en termes de saga? Star Wars ( la Prequelogy parce que sinon c'est trop pour les vieux), Le seigneur des anneaux, Matrix et Fast and Furious (surtout pas Hary Potter c'est pour les petits et les pucelles!)?
Jeunes béotiens! Reveillez-vous que diable voyez plus loin que le simple divertissement! Car oui tout ces films sont bien (à part Fast and Furious mais après cela dépend du taux d'alcool dans le sang) mais bon il y a beaucoup mieux.
Il y a la saga Alien! Rendez-vous compte, chaque film est un nouveau concept scenaristique. Le premier (Ridley Scott) c'est douze péquins pas vraiment militaires qui se retrouvent avec quasiment rien pour tuer ou plutot survivre à un alien. Tout et sombre et claustrophobique, entre jaune/rouge, noir, fumée, couloir et acier.
Le second par James Cameron change du tout au tout: une bonne troupe de marines suréquipée en artillerie lourde fait face à des légions d'aliens. Toute la bataille d'Iwojima en à peu près 2 heures avec en guest Vasquez aka "Oui, j'aime bourriner!" et Bishop aka "Mister Opinel". Une ambiance blanc et bleu (toujours un peu de rouge), des gros machos à cigares, des petites filles innocentes, des vilains capitalistes, des grosses mitrailleuses bien huilées, une reflexion sur le sentiment maternelle et toujours des couloirs, beaucoup de couloirs.Et tout ça dans un film bien burné, plein d'acide et de vilaines bébètes à zigouiller dans la joie.
Le troisième (David Fincher) c'est la mère Ripley qui après tout ce bazar vécu dans les deux précédent films croit trouver l'amour dans une charmante colonie pénitentiaire (aucun rapport avec l'ami praguois Franz K.) où elle s'est échouée avec deux cadavres (au passage je suis d'accord avec Cameron, un véritable gâchis de ne pas les garder). Mais non, pas de bol: un alien est sorti d'un des cadavres (l'autre s'est juste fait empallé alors qu'il pieutait), de plus la colonie pénitentiaire c'est pas vraiment ambiance Cancùn et surtout la mère Ripley a choppé un vilain alien dans son ventre alors qu'elle était au pageot avec ses copains Empallé et Niche d'alien. Mais bon le concept reste en quelques mots: l'héroïne est porteuse du mal, aucune arme et un seul alien. Le tout dans une ambiance bien étouffante transportée par des nuances ocre/rouille.
Bon le quatrième est un peu plus confus au niveau concepts. D'ailleurs je vais aller vite car c'est celui que j'aime le moins. Bon alors en fait les concepts seraient plutôt: la réalisation de Jeunet qui à l'époque à Hollywood était "Omondieu-pa'croyab-commenkifé!", un alien croisé avec de l'ADN humain, un alien qui nage, Dominique Pinon dans une chaise roulante avec un fusil à canon scié, des militaires manchots, des scientifiques qui comme d'habitude ne savent pas ce qu'ils font (pardonnez-leurs), la divine Winona Ryder et tout ça contre deux aliens. Bref celui-là à part pour l'ambiance et la réalisation vous pouvez le mettre de coté, jeunesse.
Alors ça vous fait pas envie tout ça, mes petits? Avouez que ça a quand même plus de gueule que Indiana Jones qui fait trois fois le même film (le quatrième est différent car c'est une grosse et immonde bouse)!
Bon allez je vous laisse méditer sur vos choix de films, votre sébum et vos futures pollutions nocturnes. Gros bisous et à très vite mes canaillous.

Aucun commentaire: