dimanche 7 février 2010

Ce Nemo, quelle voix!!


Nadia ou le secret de l'eau bleue (Fushigi umi no Nadia en vo). C'était la bonne époque de la 5, et puis c'est ensuite passé sur TF1 dans le Club Dorothée si je me souviens bien.
Que dire de plus que cette série est tout simplement magnifique. Elle comporte tous les éléments qui seront ensuite développés dans Evangelion- du même studio Gainax et toujours avec Hideaki Anno aux commandes (scénario, réalisation)- d'ailleurs un prochain article lui sera bientôt consacré.
L'histoire débute lors de l'exposition universelle de Paris (1889) dans la ville éponyme. Jean et Nadia (deux jeunes adolescents) se rencontrent et s'embarquent dans une série d'aventures qui durera 39 épisodes de 25 minutes. On y trouvera le capitaine Nemo et son Nautilus, l'Atlantide, des thèses ufologiques et beaucoup de Steampunk.
L'histoire est fascinante (oui, elle l'est encore car je l'ai revu récemment, mais peut être cela tient-il du fait que je l'ai vu très jeune): des tas de machines qui volent, plongent etc., des histoires d'amours, d'amitié, de combat pour la survie du monde, de lutte contre le despotisme...
Mais là où Nadia, tout comme Evangelion, réussie son pari c'est le parfait mélange entre action, humour, violence (plutôt psychologique avec thèmes omniprésents de la mort et de la souffrance) et surtout sa ligne conductrice qui est l'évolution de la personne vers l'âge adulte.
Je ne m'en rendais pas compte étant enfant mais Nadia effectivement le scénario est très adulte (il a d'ailleurs été censuré plusieurs fois en France, pour quelques scènes un peu sexy et certains moments où la mort est évoquée, mais en laissant des scènes où il y a du sang...).
Je vous laisse le soin de vous faire un jugement par vous même mais sachez qu'Argon (le méchant; Gargoyle en vo) et Nemo ont quand même la classe: Argon avec sa musique et son goût pour l'art et Nemo parce qu'il est la classe, un point c'est tout!

Aucun commentaire: