lundi 28 septembre 2009

I beat you bitch!


Drag Me to Hell (Jusqu'en enfer en vf) est surement une des plus grandes réussites de cette année. Tout d'abord parce qu'il est très bien construit du début à la fin, et ensuite parce qu'il sonne le retour de Sam Raimi dans sa spécialité: la comédie horrifique.
Les scènes "horreur" marchent à la perfection, et par rapport à Evil Dead (premier ou deuxième du nom) l'humour y est beaucoup plus subtil: clins d'oeil à sa trilogie, personnages idiots et insipides, clichés etc.
Mais ce film est beaucoup plus que cela; c'est un chef d'oeuvre du genre horrifique!
Sans trop en dévoiler, c'est un film contre le matérialisme; un film qui dénonce notre société. C'est d'ailleurs la base des films d'horreur: la transformation d'un monde où il n'y a plus de merveilleux; que du moche et du gris.
Notre monde n'est que peurs: peur d'être à la rue, peur de son patron, peur de manquer d'argent, bref des peurs toutes matérielles pour la plupart. Mais les films d'horreurs nous refont prendre confiance de nos peurs primaires: peur de l'inconnu, peur de la mort, peur d'être rejeté etc.
En fait tous films d'horreurs se jouent de notre expérience et donc de notre enfance. Un film d'horreur c'est à la fin pour le/les héros vaincre les épreuves; tout comme le but du spectateur et d'essayer de surmonter ses peurs durant le film.

1 commentaire:

Zu a dit…

...elle fait peur la mamie aux chicos quand même.... brrrr
Mais c'est vrai qu'il est très bien comme film!