mercredi 16 septembre 2009
Blink
Dans le cinéma il existe un genre majeur depuis un demi-siècle: le teen-movie.
Le baby-boom est tout les écus sonnants et trébuchants de cette horde de jeunes assoiffés de loisirs sonna le début des films de jeunes. On peut notamment voir Elvis qui a beaucoup donné dans ce registre.
Car oui, un teen-movie n'est pas forcément un American Pie-like, c'est un film pour ados avec des ados. Les décors sont quasiment toujours les mêmes: lycée, couloirs à casiers, des pom pom girls, des bals de fin d'année etc.
Mais le gros problème dans notre beau pays, et pas n'importe lequel: celui du général de Gaulle, est que nous ne pouvons nous identifier à tout ces codes.
Il nous reste les Sous-doués, Les grandes vacances, 4 garçons pleins d'avenir etc. Mais on ne peut vraiment s'identifier à tout ça car il n'y a pas de continuité dans l'enseignement français. On se souvient de la musique, des flippers, des vêtements etc. alors que le teen-movie américain est tout le contraire: tout cela change mais l'essentiel reste.
L'école on y va, on s'en va et c'est tout! Ce n'est une partie intégrante de tout un âge de la vie symbolisé par des codes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire