vendredi 27 mars 2009

Roehampton University Main Entrance. bus stopping.

Etrange ces gens qui pleurent apres les élections du RSU (Roehampton Student Union)... Trois jours de vote et donc d'intense campagne. Banderolles, panneaux, on attire le chalant par tracts ou de vive-voix. Les posters étaient déjà en place depuis une bonne semaine partout dans le campus.
Après la traditionnelle soirée concert au Belfry (mon ptit bar) du jeudi les résultats tombèrent. Avant cela, beaucoup d'alcool et de cigarettes pour contenir le stress... Les résultats tombèrent encore plus lourdement et méchamment que la lame de la guillotine sur la nuque offerte au destin du condamné. La joie de certains s'exprima à l'ombre des autres, ou alors avec le plus grand respect et contenance. Tout le monde allait de ses félicitations et surtout de ses regrets. Des groupes se formèrent autour des vaincus le plus souvent en pleurs.
En fait il est question d'avoir un boulot bien payé sur le campus pour trois ou deux ans avec un bon ajout à mettre sur le CV. Un contrat assez long dans une maison sérieuse et réputée, le tout bien payé, qui refuserait?
N'est ce pas plutot le fait de rester a la fac une année de plus en etant payé et en ne faisant rien. Car bon le coeur du job reste quand même l'organisation des fêtes étudiantes et tout et tout. Mais c'est vrai qu'après trois ans passés ici, il est dur de partir j'imagine... en fait je le sais bien qu'il est dur de partir d'un tel environement. On connait tout le monde; on vit dans une véritable communauté; c'est une autre famille après la véritable que l'on vient de quitter pour s'élancer hors du nid vers la vie adulte.
C'est aussi la course à la popularité: tout les candidats se connaissaient et surtout étaient amis alors forcément une compétition du genre cela créer des déceptions. On ne peut pas connaitre tout les candidats alors on vote pour ses connaissances. Des programmes étaient là, des vrais des tatoués, bien que l'on soit à la fac et non pas sur les panneaux des mairies.
C'est aussi le systeme anglo-saxon ou la fac est plus qu'un batiment miteux ou on pose ses fesses.. C'est vraiment un monde à part où tout et tout le monde sont sur le campus. C'est un peu comme un rêve avant la sonnerie de la vie active.
Touchant. C'est là où j'ai compris l'esprit de cette fac. Imaginez la même chose pour les élections de représentants d'UFR ou de délégués de classe avec le même effet...
En un sens, cette soirée était belle. Un peu comme voir les jeunes réagir devant les affiches des lycées français à la fin de mois de Juin. Et encore la réalité est encore loin, il y a la Manche entre les deux.

Aucun commentaire: