vendredi 20 mars 2009

Also sprach Zarathustra.

Pour une fois je n'attaque pas Fessierbouc directement mais c'est du pareil au même...
Car oui, frères et soeurs humains, il y en a ras la casquette des photos "moi-je"!
Le net et les murs ou portes de jeunes filles plient sous le poids des photos narcissiques prisent à bout de bras: "moi avecma copine", "moi sur le London Bridge", "moi bourrée au Bureau", "moi avec mon chien", "moi voulant vérifier si ma poussée acnéique faciale a disparu", etc.
Non mais c'est vrai, quel est le besoin de se prendre en photo mode 16/9 tout les quatres matins?
Il suffit de capturer un bâtiment dans sa beauté, d'enregistrer ses amis ou bien de demander à quelques quidams de vous faire le portrait avec votre meilleur ami(e); et bien non, il faut que l'on colle sa vilaine peau et son maquillage lancée à la truelle sur l'objectif et du coup cacher tout se qu'il y a en pied ou en fond. Imaginez nos plus beaux chefs d'oeuvres ainsi: "Moi devant une Nuit étoilée" (Van Gogh), "Moi et mon pote Paulo devant les Ménines et son miroir" (Velasquez), etc
Où est passé le bon temps où les Jeunes filles en fleurs placardaient uniquement dauphins, chevaux, licornes et chatons sur leurs murs, derniers remparts de leurs rêves d'adolescentes contre le phallique prince charmant?
La part d'individualité que nous avons dans notre société n'est plus qu'une énorme masse enkystée jusqu'à la gorge. Je suis différent, j'écoute ma sélection sur mon ipoud, j'ai ma page Foussbouc avec mes amis et toues mes photos de moi avec mes amis en gros plans...
On ne partage pas grand chose avec ces images sauf peut être un plaisir onanique pour cacher un profond désarroi, une immense solitude ainsi qu'une cancéreuse peur. On ne voit plus les bâtiment, on ne voit pas les évènements furtifs des soirées, seulement des sourires béats qui, figés dans le papier glacé, marque l'intemporalité des sentiments contre la fugacité de la vie.
Chaque jour je prie pour que vienne l' Übermensch.

1 commentaire:

Zu a dit…

Ca c'est de la positive attitude!