lundi 20 mai 2013

Comme un balai.


T : 0
La porte s'ouvre et fait retentir le carillon.
Une dame âgée est assise dans un coin.
En face d'un comptoir, un être venu d'ailleurs. Une énorme moumoute de poils dominait cet ensemble. Une chose aux couleurs hétéroclites, moitié chapka, moitié vacherin, passant du blanc neigeux au noir charbon entre deux taches de jaune pisse et d'orangé cassoulet.
En étant attentif on pouvait remarquer des cheveux qui s'en échappaient; rêches et poivré sel. Un camouflage au top avec son réchauffe choucroute.
Des guêtres moumoutes, ou lanières, on ne sait pas. D'espèces d'immondes lanières de laines noir ou de polaire tombant de ses genoux jusqu'à ses pieds mis en valeurs par de magnifiques moonboots noires.
Nous avons donc un renard angora aux couleurs douteuses sur la tête et d'immondes chaussures-socquettes hasbeen et hors saison; mais que serait tout cela sans la grande doudoune, molletonnée comme un Epéda, de couleur rouge flashy.
Avec ses moonboots, elle a dû avoir peur des fameuses avalanches et tempêtes de neige du XIIIe arrondissement de Paris, et avec sa doudoune, elle doit également redouter la noyade ou en tous cas la perdition en pleine mer. Le boulevard Arago est un monde plein de dangers.
Mais le pire était à venir car la bête produisait du son :

"Vous avez vu Les hommes du président avec R. Redford ? Le film avec le mec..; Ouai, celui-là. Ah bon, vous êtes sûr . En tous cas, cela faisait longtemps que je l'avais vu; je devais l'avoir en cassette.
Oh ba, je dirais bien 40 ans car c'est passé à la TV.
Le dernier Almodovar...»
Ceci était la partie culture....

Voici la partie pharmacienne :
«Et vous me donnez de vrais XXX, et pas de trucs du genre XXXpal ou XXXzone parce que j'ai pas envie de me retrouver avec des carreaux roses sur la figure.
Enfin, je dis ça, je rigole. C'est que ça va pas avec tout les carreaux roses; j'en ai déjà eu"

Son sac de course Auchan qui tombe, elle le ramasse. Il tombe à nouveau, elle le laisse et laisse également tomber son autre cabat, Carrefour celui-là. Cela fait bien clochard.
Une demie douzaine de lettres et enveloppes sur un petit rebord situé contre le comptoir à hauteur de la taille. des factures, et des ordonnances. Un vrai Blob qui grossit et recouvre tout sur son passage.
Elle en brandit une face à la pharmacienne, tel Savonarole devant la foule :
"Et je fais quoi de ça ?"

T : 12
La dame assise dans un coin de la pharmacie s'en est allée, l'assistante me fait enfin signe.
La créature continue son blabla. Elle a évité la politique mais parle désormais de lentilles de contact et de son rapport cosmique avec la pluie et le beau temps...
Je pense à la pharmacienne... La pauvre, subir une telle torture.

T : 14
La porte s'ouvre à nouveau en sonnant mais cette fois c'est pour laisser au loin, l'épave de la parole.

Aucun commentaire: