lundi 27 août 2012

Cogito ergo sum.



Infatigable Moundir, inénarrable Moundir, encore et toujours Moundir; Moundir tellement Moundir !
Moundir, c'était un fier candidat de Koh Lanta. Un aventurier des temps modernes qui affronta autant ses compagnons corrompus que la nature hostile qui les encerclait.
Après cela, il devint un 'aventurier de l'amour' cherchant sa bien aimée parmi de jeunes intrigantes et un déluge de phrases enlevées dont seul notre preux chevalier a le secret. 

Dernièrement, le héraut de l'aventure sémantique s'est confronté à l'un des plus nobles combats de la vie :  la mariage.

Moundir reste fidèle à lui-même mais l'on sent que le poids de tous ses moments de gloire sont bel et bien passés.
Le Michel-Ange de l'expression française, nous gratifie d'un : "Tu veux me donner du milkshake au chou" à l'attention de la personne chargée d'organiser son mariage.
Ou d'un magnifique dialogue entre les futures époux :
– Des dattes des avocats...
–Trop de bouffe.
–Hey Ines, c'est des fruits, pas de la bouffe !
Malgré ces belles passes d'armes, qu'est devenu l'homme au cent mille richesses ?
Car oui, il est l'homme parfait.

Moundir continue de se battre pour occuper l'un des cinq fauteuils vacants de l'Académie française. Sa passion pour l'exploration de la langue française est connue de tous; sa place au sein de l'institution séculaire serait l'aboutissement d'années d'expériences syntaxiques et sémantiques.
D'ailleurs, si il tient tant à obtenir sa place parmi les immortels du quai de Conti, c'est également parce que le lieu fut le siège du Comité de salut public; certes très brièvement mais malgré son corps d'éphèbe Moundir n'est pas assez antique ou immobile pour décrocher une place au Pavillon de flore.
Car oui, notre Moundir national est l'image même de la justice. Il est le digne héritier du Comité et de sa volonté première de combattre les fallacieux ( ces derniers prétendent que Moundir a compris 'combattre les falafels' ) pour faire régner l'ordre et la vertu. Effectivement, il n'est d'aucune faction et il les combat toutes !




Moundir est un homme très spirituel; il est le yogi de la téléréalité.
Il est le chevalier de lumière, le paladin de notre société moderne. Il consacre sa vie à la lutte contre les ténèbres. Il est l'élu qui terrassera les forces maléfiques et apportera la lumière au genre humain lors de l'ultime combat ( que certains nomment le Mortal Kombat ). Il ne connaît pas la peur; les trolls, les dragons tout ça ne l'impressionne pas : plus c'est gros avec un air satanique, plus notre champion de la vertu est fier de combattre et de mettre à bas ces viles créatures.
Mais si il y a bien une chose que notre chevalier déteste, ce sont ces agents du mal qui se parent de la beauté et de l'innocence pour passer inaperçues, j'ai nommé les sorcières.
Personne ne sait si Moundir a lu Macbeth mais il semble qu'il en a intégré certains points.


Moundir est aussi un homme qui a longtemps médité sur le monde et l'humanité.
Pendant des années, il fut anachorète avec pour seuls amis les œuvres de Nietzsche, Bergson et Rim K.
Ainsi, tel Zarathoustra descendant de sa montagne, Moundir crie aussi son enseignement . Sa voix résonne tel le cor de Roland face à une armée de Ganelon qui ne veulent reconnaître l'enseignement de cet homme de paix.
Sa soif de savoir et d'enseignement est pour lui aussi grande que l'océan des mots et expressions de la langue française.

Il est également une muse ( ou plutôt 'un muse' ) pour beaucoup d'artistes. Son aura et ses hauts faits inspirent des productions, qui certes peuvent être médiocres mais que la contribution de notre idole élève à des niveaux peu connus du commun des mortels.
Juliette Drouet, Jeanne Duval, Gala et maintenant Moundir.

Mais ne nous emballons pas, nous parlons d'un homme comme vous et moi. Moundir n'a pas l'air comme ça, mais au final, quand il sort de Franprix avec sa botte de poireaux qui dépasse du cabas il a l'air tout aussi ridicule que nous tous.
Parce qu'il faut bien le dire : les poireaux c'est bon, mais qu'est-ce que t'as l'air con quand tu te trimballes avec !

Aucun commentaire: