samedi 22 octobre 2011
Tétramorphe
Georges Romero, dieu du film horrifique!
Il y a plusieurs grandes dates et film dans l'histoire du film d'épouvante et parmi ceux-là il La nuit des morts-vivants (1968).
Il représente un grand pas dans l'horreur visuelle, tout comme Psycho (Psychose en fr) l'a été; bien sûr maintenant les jeunes rigolent devant mais il faut voir le choc qu'ils ont représenté à l'époque.
Sans parler d'esthétisme et de techniques de réalisation, ce film a été révolutionnaire car il a porté le genre comme un genre adulte. Romero a fait de son film une véritable bombe contestataire et social. Les zombies avant c'était un ou deux façon La momie.
Mais voilà un petit résumé de la saga des 'Of the Dead':
Night of the Dead (La nuit des morts-vivants; 1968): L'original, le vrai! Alors que le morts reviennent un petit groupe de survivants se barricadent dans un maison. Le film fustige la guerre du Vietnam et le racisme ambiant.
Dawn of the Dead (Zombie (version européenne montée par Argento)/ L'aube des morts-vivants; 1978): Le deuxième opus qui va encore plus loin et qui peut être considéré comme le chef d'oeuvre de Romero. Le film commence sur de l'action brute, qui reprend le thème du racisme et de la précarité des minorités, et ensuite tout le film n'est qu'une charge emportée contre la société de consommation. On peut même voir avec l'arrivée de motards, un début de compassion Romeronienne pour les zombies (qu'au final, ils valent peut être mieux que nous).
Day of the Dead (Le jour des morts-vivants; 1985): Un opus très agréable à regarder, bien qu'une légère diminution de budget se fait sentir. En pleine guerre froide, Romero ne choisit aucun camp mais ne se prive pas de tirer à boulets rouges sur les militaires. De plus, c'est l'opus qui marque une grande étape dans l'évolution du zombie. Également incontournable, donc.
Land of the Dead (Le territoire des morts; 2005): Après plusieurs années de vaches maigres, le maître revient grâce aux succès de Shaun of the Dead et L'armée des morts (remake de Zombie/ Aube des morts-vivants). En partant sur les bases lancées par le précédent film, les zombies contre attaquent une société pas si éloignée où l'on se protège de l'extérieur et où les inégalités sociales sont criantes. C'est autre chose que ses prédécesseurs mais le film reste une bonne réussite; en plus, bon casting à la clef: Asia Argento et surtout Denis Hopper, magistral.
Diary of the Dead (Chronique des morts-vivants; 2008): Les zombies se réveillent alors que des étudiants tournent un film. L'attaque contre les médias et la culture de l'image se révèle pas très fine, voir un peu lourdingue mais bien que moyen, le film se regarde bien. Il ne faut simplement pas s'attendre un film exceptionnel.
Survival of the Dead (2009): Le dernier opus en date, qui peut se voir comme la suite du précédent. Alors, vouloir faire du western avec des zombies, pourquoi pas mais j'avoue que je n'ai vraiment vu l'intérêt du film. C'est un peu du grand n'importe quoi. A la limite, on peut voir ce que donne une société où les zombies sont des amis. Sinon, j'ai bien aimé les décors.
Allez, comme c'est bientôt Halloween j'en reparlerai et évoquerai surtout les "quatre vivants" du genre: Georges Romero, John Carpenter, Wes Craven et Dario Argento.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire