mercredi 19 octobre 2011

Et on recommence!


Dernièrement, une vidéo plutôt choquante fait le tour du monde virtuel. On y voit Wang Ye, une petite fille de Foshan (sud de la République Populaire de Chine), se faire écraser à deux reprises par des camions de livraisons, souffrir au milieu de la route pendant que des dizaines de passants continuent leurs chemins, avant qu'une femme ne la place sur le bas-coté avant d'aller prévenir la mère. C'est charmant, c'est chinois!
Partout fleurissent des commentaires du genre: 'saloperie de société de consommation!'
Je voudrais pas faire mon rabat-joie mais cela n'a rien a voir.
Depuis des millénaires, des gens meurent dans l'indifférence; mis à l'écart de la société, à cause de maladies, religions, conditions sociales etc. Combien de fois vous passez à coté d'un sans-abri allongé dans la rue? Comment êtes-vous sûr qu'il n'est pas mort ou agonisant?

C'est un peu comme dire après lecture que les oeuvres du Marquis de Sade sont l'illustration de notre société où le sexe et la perversité sont présents tout autour de nous.
De notre plus ancien "C'est pas juste!" sur les bancs de l'école à nos "mais ils ont pas le droit de nous frapper!" de nos manifestations estudiantines, on a toujours du mal à voir que c'est la nature humaine et que cela ne changera jamais.
On a beau accuser tout ce que l'on veut (les jeux vidéos; l'urbanisme; les médias), le problème sera toujours le même: l'humain.

Bien évidemment, je ne dis pas 'oh mais non, ce n'est pas horrible; c'est normal'. Ce que l'on voit est révoltant, et toutes les personnes vues dans la vidéos (à l'exception de la petite, la mère et la seule personne ayant une conscience) méritent de bons gros coups de pelles dans la gueule et la rotule (voir mieux pour les deux conducteurs). Le fait que cela tienne de la nature humaine ne justifie en rien ce qui s'est passé, mais cela ne doit pas surprendre.

D'ailleurs, c'est quoi toutes ces caméras présentes autour de la mère quand on lui annonce que sa fille a succombé à ses blessures... Au final, qui critiquerait des médias qui permettent à tous d'assouvir ses pulsion voyeuristes à tous moments et partout (par exemple, comme voir une fillette agoniser). Avec les médias, on pense tout savoir et avoir tout lu et vu alors que l'on reste des enfants naïfs et inexpérimentés, et ils n'ont pas intérêt à nous en sortir.

Je vous mets la vidéo mais cela risque de choquer: http://www.youtube.com/watch?v=cxX84XtgubM&feature=share

PS: j'ai lu qu'une des raisons qui 'expliquerait' l'indifférence des passants serait le fait qu'en Chine plusieurs bons samaritains se seraient fait poursuivre en justice. Quand la connerie appelle la connerie (en plus de l'explication aussi douteuse qu'un kébab de Barbes...).

Aucun commentaire: