dimanche 29 mai 2011

"Plus c'est tard, plus ça pue!"


Mes tous petits. Si il y a bien quelque chose qui a bercé ma jeunesse, c'est bien les débats de Gérard.
Je suppose que beaucoup ne connaissent pas ou ne s'en souviennent pas, alors je vais me faire un plaisir d'éclairer vos lanternes.
De 1997 à 2002, un ovni des ondes pouvait être entendu quand on allumait Fun Radio tous les jeudis de minuit à pas d'heure.
Pendant plus d'une heure, un homme anime des débats ayant des questions tels que "Pensez-vous que la prise d'otages de Jolo est une catastrophe naturelle ?". Entre ces questions, des chansons comme "Les soucoupes vibrantes avec:' remets des poils, j'ai pas encore eu d'orgasmes'" passent sur les ondes. Mais le véritable choc vient quand Gérard parle!
Une syntaxe, une grammaire, un vocabulaire et une diction limités, par contre il compense en criant à tout va et en déversant tout plein de belles insultes.
Car le but de l'émission n'est surtout pas de répondre aux questions du débats mais de créer un espèce de n'importe quoi. Il faut bien comprendre est très sérieux et essaye de faire de son mieux avec ce qu'il a. Malheureusement, les standardistes s'amusent à l'embêter constamment, tout comme les auditeurs. D'ailleurs, très vite dans les débats s'est créer un groupe: les "habituels". Pendant des années se fut toujours les mêmes auditeurs qui passent et repassent sous d'autres noms, car le but est de faire crier Gérard et se payer sa fiole, de se faire virer et de revenir. Tout est bon pour cela: feedback, musique de fond, effets sonores etc.
Il y a d'ailleurs beaucoup de références, pour les initiés, sur la vie privée de Gérard: cure de désintox, sa copine plutôt arrondie, Dass, kistes dans le coup, etc.
Car oui, même si on rigole bien cela n'est jamais méchants car Gérard n'a pas eu une vie facile. Ancien routier alcoolique, il se fera virer comme un malpropre de Fun après une phrase malheureuse (la radio n'étant pas fan de tout ce qui touche aux nazis après l'affaire Cauet). Cet homme au grand coeur décédera en 2004 dans la solitude, et sans la mobilisation des fans- auditeurs est enterré dans une sépulture correcte et non plus une fosse commune.
Bien que le mal-être de Gérard s'est ressenti une ou deux fois lors de débats où il était complètement ivre, la bonne humeur reste de mise!
J'ai embêté ma famille avec Gérard en voulant toujours mettre mes cassettes enregistrées dans l'auto-radio de la voiture, mais rien n'y fait après 15 ans je réécoute toujours les débats avec le même esprit qu'au collège.
Bref, écoutez!

http://ggradio.online.fr/ Voici le site indispensable pour Gégéphile: tous les sons de Gérard sont là!

1 commentaire:

Gege a dit…

A retrouver maintenant sur http://gerarddesuresnes.fr :)