mercredi 14 avril 2010

Glee!


Aujourd'hui les séries TV prennent de plus en plus de place dans les grilles du PAF ou dans les ventes de DVD. Résultat d'un ras-le-bol face aux talk-show ou TV réalité d'une idiotie rare et grâce à un format court et fidélisant, ce qui il faut bien le dire ressemble comme deux gouttes d'eau à la production actuelle d'objets: courts pour mieux revenir et donc fidéliser.
Mais ce n'est pas le sujet de l'article d'aujourd'hui. Non, mes amis! Justement, tout comme son sujet, cet article sera frais léger et d'une grâce aérienne.
Au milieu de cet océan déchaîné, une petite série vole au-dessus de ces vagues séries qui s'affrontent et se suivent. Elle s'appelle Glee!
Glee ne ressemble à aucune autre série du moment. Tout d'abord, elle puise tout son concept au sein de Broadway et des chorales de lycée. Certains mauvais esprits diront "High School Musical". Oui, ce n'est pas totalement faux mais cela serait comme stigmatiser tous les films ou séries US qui se passent au lycée: pom-pom girls détestable et un peu salopes, joueurs de football cons et un peu salauds etc. En fait, Glee se démarque de High School Musical comme Scrubs se démarque d'Urgence.
Glee est moins gnangnan, c'est une série pour adolescents et jeunes adultes en devenir aux vues des problèmes rencontrés par les protagonistes. Bien sur, il y a de la bonne musique formatée à américaine mais aussi, et surtout, beaucoup d'humour, de situations dignes de Desperate Housewives, d'ironie etc.
On retrouve un thème classique de la fiction US: les ringards qui se mettent ensemble et finissent par être reconnus des autres. Attention, ce que je viens de vous dire n'est que la ligne narrative traditionnelle, car c'est justement cela qui est magnifique avec Glee: c'est une série qui réussi a éviter les grosses ficelles tout en respectant tous ces codes et ainsi surprendre et plaire au public. Donc cela ne sera pas vraiment ça que vous verrez.
Bref, Glee est un pur petit joyau de fraîcheur, tout comme Scrubs le fut en son temps. Donc je vous le recommande chaudement et pour preuve de ma bonne foi, je vous avoue que je ne suis pas vraiment friand de la pop chamallow US et pourtant je savoure chaque épisode et même le dernier entièrement basé sur Madonna (je déteste Madonna et tout ce qui s'y rapporte).
Sur ce, soyez Glee!

Aucun commentaire: