lundi 16 décembre 2013

Es lebe Sarastro !


En ce moment sur nos écrans, on peut entendre -et surtout subir - une jeune fille qui en picorant du frometon s'écrie "Ossau-Iraty" avant que cela se répète 10 fois grâce/ à cause de l'écho. Vous ne connaissez pas ? Eh bien comme c'est Noël, voici le spot en cadeau : Doux Jésus.
Mis à part le fait que le son "ossau" chez moi fait surtout penser à un plat de veau en sauce et surtout que je ne m'amuse pas à citer (beugler) le nom de tous les aliments que je mange, cette publicité illustre bien la méthode publicitaire avec son irritant écho : le bourrage de crâne.
Les images de pub mille fois répétées ne peuvent plus te quitter. On t'impose les sons, les images et les conneries - car plus c'est gros et con, mieux ça passe - et te voilà conditionné avec beaucoup de place prise dans ta tête pour pas grand chose.

c'est comme une charmante jeune fille - pardon je parle pour ma paroisse mais cela marche également pour un charmant jeune homme - on la voit de dos dans une rue ou a la sortie d'un cours ou d'un métro. Ses chaussures galbes sa silhouette, ses jambes s'allongent, s'affinent et montent en collant à petits motifs jusqu'à une petite jupe; son manteau fermé pour le froid sangle parfaitement ses hanches avant de recueillir ses longs cheveux bruns. Cette image est unique car on ne la verra qu'une fois; la lumière, les gens autour, l'humeur du moment tout n'est qu'unique, et si cela se répétait tout de même tous les jours on s'en lasserait car loin et inaccessible , on ne voudrait pas se rendre compte que cela n'est pas pour nous.
Quand on voit un fille, pardon un mannequin, qui nous regardera jamais, parfaite devant une plage ensoleillée imaginaire c'est exactement pareil : où est le rêve à force de te matraquer un rêve que l'on t'impose (même si l'on est d'accord avec) ?
Il se passe la même chose avec les chansons : on écoute un jour autour d'une radio et d'un embouteillage, et quand on commence à l'entendre à tous bouts de champs cela devient très vite énervant.
Il faut donc bien voir le côté énervant de la pub qui se répète tout comme la voix de la femme qui aime gueuler dans les montagnes les aliments qu'elle mange. D'ailleurs, paye tes repas : quand on voit sa table il n'y a que de la charcuterie et du fromage. Tu m'étonnes que l'on glisse un bandeau '5 fruits et légumes par jour'; c'est son cardiologue qui doit être heureux de connaître le détails de ses repas chaque jour.
Et donc voir également, l'horrible rabâchage de rêves et d'idées que l'on t'impose telle la dernière des propagandes fascistes?


Mais reconnaissons tout de même que la répétition en boucle de publicité avec des filles en bikini passe beaucoup mieux que d'autres.
Tout comme celle-ci que je vous mets en cadeau de Noël, où l'on peut voir une jeune femme qui se rêve sur les plage mexicaine et surtout que ça à l'air d'inspirer vu ses tétons qui pointe tels des ouvriers un jour de paye. C'est ça aussi la publicité : te mettre l'essentiel sous les yeux en format XXL.


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