samedi 21 novembre 2009

Squiteré, squitera squik squik.


Ah le Pérou...
Pays aux milles légendes: les Incas, l'or, le temple du soleil, le lac Titicaca, Kronk etc. Depuis quelques jours le trafic de graisse humaine s'ajoute à toutes ces merveilles si typiques.
Un "gang" de vilains péruviens ont été arrêté avec 17 litres de cette fameuse graisse d'origine humaine. Il y a eu 60 disparitions, un membre de 56 ans disant qu'il fait cela depuis qu'il a 20 ans et encore d'autres petits détails croustillants comme un papy rachitique mangeant ses krisprolls. Mais là où c'est beau c'est que cette histoire se relève merveilleuse (au sens conte de fées du terme)! Et en plus, cela rappelle Fight Club!
Imaginez le tableau: des dizaines de disparitions et personnes ne s'en souciait vraiment. Un pays montagneux avec des régions qui rappellent le Larzac au moyen-âge. Le tout couronné par la présence de narco-trafiquants.
Un seul cadavre retrouvé fut retrouvé: cela rappelle les histoires de mafieux ou bien des faits divers comme l'auberge rouge.
A propos de mafieux, ils ont des liens avec des italiens qui rachetaient la graisse à prix d'or. En plus, cette sombre affaire fait partie d'un commerce lucratif et international.
Graisse qui est racheté ensuite par l'industrie pharmaceutique et cosmétique. On exploite déjà sans scrupules ces pays en voie de développement mais maintenant on les tue littéralement pour notre confort. Il est vrai que on a déjà bien exterminé les baleines pour tous ces produits donc il faut bien quelqu'un pour les remplacer à bas coût.
Mais surtout l'histoire du Pishtaco est fascinante. Ce croque-mitaine péruvien qui égorge et démembre les voyageurs isolés qui prend forme avec cette histoire.
Pour le moment, je trouve que cela reste l'information la plus importante de ces derniers mois.

Aucun commentaire: