jeudi 7 mai 2009

Dans un anglais bois

Il y des films chocs. Des films que l'on peut oublier après quelques jours mais qui nous ont vraiment marqués pendant la vision ou dans les heures suivantes.
Et bien cela faisait un bon moment que cela ne m'était pas arrivé et Eden Lake s'est posé dans mon PC.
Au passage oubliez l'ignoble affiche française qui fait plus pour la dévalorisation du film que pour attirer le chaland. Bref un bon petit survival, qui en ne montrant quasi-rien (ou juste le minimum) réussit à mettre assez mal à l'aise.
C'est surtout de par son thème qui, mine de rien, est bien placé dans nos peurs modernes: la violence des jeunes.
Ici, un couple un peu neuneu s'embrouille avec une bande de jeunes délinquants (Chavs) mais la violence va monter très vite... Bref un survival tout ce qu'il y a de classique: violence pour la survie, dégradation, revanche, instincts etc. Mais l'actualité est toujours là entre jeunes rebelles sans brevet des collèges mais avec whisky, rites d'initiations violents et téléphone filmant la violence (happy slapping). Car il ne faut pas oublier que le film est britannique est tout c'est thème son très vivants ici-bas.
Pour le mauvais point du film, nos héros un peu neuneu (j'aime le répéter) font quelque fois des choses que l'on ne comprend pas (normal, quand on a de l'eau tiède entre les deux oreilles faut pas s'attendre à du McGyver). Sans rien dévoiler je dirais que c'est un peu comme dans les films d'horreur: nous sommes 10, un tueur sanguinaire nous poursuit et si on faisait des groupes....
Comme quoi pour se faire maltraiter dans des films d'épouvante faut pas être fute-fute...

Aucun commentaire: