jeudi 29 octobre 2009

Conte: La princesse à la rose (chapitre 1)


Il y a fort longtemps, un prince fut chargé par son père de parcourir le monde afin de parfaire son éducation et si possible de trouver une princesse à marier. Il partit avec pour seuls bagages une large bourse d'or, un cor et son épée.
Un jour qu'il se trouvait dans une région lointaine, il entendit dire que la princesse du royaume ne trouvait toujours pas de mari. Le prince se rendit donc au palais pour y rencontrer la princesse.
Elle était belle comme le jour, le prince tomba tout de suite amoureux d'elle, mais alors qu'il lui fit part de ses sentiments et lui répondit:
"Je n'épouserai que le prince qui me rapportera la fleur des pics enneigés."
Rien ne fit changer la princesse d'avis, pas même les supplications des gens de sa cour.
Le prince appris que cette fleur unique se trouvait au sommet de le haute chaîne de montagne qui se trouvait au nord de la ville. Des dizaines de princes ont essayé mais d'aucun n'en est revenu. Mais le prince qui demandait plus de détails ne put en savoir plus devant un mutisme général. Ces montagnes n'abritent que des monstres et une tempête de neige perpétuelle à ses plus hauts sommets; mais malgré tout cela le prince partit dès le lendemain matin pour gravir la montagne.
Après 9 jours le prince arriva au sommet de la plus haute montagne,exténué par l'ascension au milieu d'une éternelle tempête de neige et des hordes de monstres. Fatigué et blessé il s'écroula seulement à quelques dizaines de mètres de la fleur.

Des gamelles, des bidons!



Un procès va être bientôt intenté à des officiers de l'armée française par deux familles de soldats tombés en Afghanistan pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui".
Ba oui, ce terme "mise en danger" défini bien l'armée. Il faut bien dire que ces deux familles malgré leurs douleurs sont quand même un peu cons. Mais n'y-a-t'il pas quelque chose de plus profond dans cette histoire?
La vision moderne de la guerre que nous donne les médias est fausse. Plus de morts, une violence de cinéma avec explosions lointaines et du bruit en dolby surround dans ton salon (bref du Transformers au 20H). L'armée elle-même nous propose la guerre dans un beau papier cadeau bisounours pour rameuter des candidats: L'armée c'est l'aventure, on te donne du boulot, tu vas t'amuser comme sur consoles, tu vas voyager, pour les hommes les vrais!
Et bien non, la guerre, c'est sale et moche. On veut nous éviter la vision de la mort, vision disparue et taboue de notre société mais sans elle nous vivons dans un monde faussé.
Dans cette affaire il est question de "série de manquements dans le commandement" qui aurait préférer rester dans "les salons de Kaboul avec petits fours" plutôt que d'être sur le terrain... Ba oui ça aussi c'est l'armée et la guerre...
Du coup un fait divers bien débile où des attardés découvrent que l'on peut mourir à la guerre et que les grands chefs ne sont pas en première ligne sabre au clair.

Après avis d'expulsion


Baby Mozart

Pour Brandon-Franz^^

Il ne faut pas croire que les cigognes viennent d'Alsace,
Elles y demeurent la plupart du temps seulement.
En fait elles viennent de Chartres, ambassade de Dieu depuis la nuit des temps
Mais dernièrement d'étranges choses se passent:
Une cigogne , sentant un peu le Lachryma Christi,
Est venue se poser en Touraine et y a laissé un petit.
Je ne sais si Didier Gustin sera ton parrain
Mais tu auras une destruction atomique massive dans le sang, c'est certains!
Il sera choyé par une maman enfin libérée,
Un papa kouglof qui passera un peu moins son temps à geeker
Mais aussi par les chevaliers de l'ordre de la divine cathédrale.
Car ce monument étant le palais de Dieu sur Terre
Ils se doivent d'éduquer, à tout moment, familles entières.
Et ne croyez pas y échapper de par vos capacités cognitives abyssales;
Pensez que votre bonheur sera mille fois plus grand
Une fois que votre amour envers la cathédrale sera ardent.

mercredi 28 octobre 2009

je zappe et je matte.

La nuit du zapping... Un bon moment quand y est présent mais si on se penche un peu plus près les visages se crispent.
De base c'est une très bonne idée: rigoler un bon coup tous ensemble, revenir sur les faits marquants de l'actualité et le tout contre le sida.
Le gros problème c'est que une millionième vision de "la mer noire" à questions pour un champion et autres habitués des bêtisiers de Noël, cela ne fait plus rire beaucoup de monde. Bien sur lorsque je dis beaucoup de monde cela ne s'applique pas aux geeks et à la génération post-moderne. Ceux qui ne comprennent pas que leur modernité rime avec recycler, voir copier. Et le plus gros du public était constitué de geeks. En même temps payer pour aller voir 6 heures de bêtisier (déjà vu mille fois) sur un écran géant, il faut un peu être comme ça.
Mais plus que ça, cela devait être très "hype" ou bien "up to date" d'être à cette soirée télé car la population de Bercy ce soir-là était plutôt "bobo" [le "bobo" se différencie du geek par le fait qu'il est politisé, des idées de gauche avec des moyens de droite (le geek est apolitique), et qu'il s'intéresse à ce qui est geek parce que c'est cool in ze wind (Wii, produits mac...)]. Aucun des commentaires ou paroles de Sarkozy, Bush etc. ne purent être audibles avec les éructations de la foule. Une foule qui a chaudement applaudi les 4 extraits de la coupe du monde de foot 98 mais qui n'a pas remarqué l'absence d'extraits des suivantes.
Et oui, le peuple reste ce qu'il est, geek ou pas geek. Il faut se dire que dedans se trouvent des gens intelligents et sympathiques.
Et puis surtout nous avons passé une bonne soirée et voila ce qu'il faut en retenir.

mercredi 21 octobre 2009

Casse-pipe à la Natmoche!


Mais quelle est cette mode des bottes de lutins?! Mais si, vous voyez très bien de quoi je parle! Ces espèces de bottes de 7 lieues en imitation cuir Beowulf qui sont très lâches à partir de le cheville.
Personne ne sait vraiment, à vrai dire... Avant la mode était aux bottes de ski imitation peau de chat. Non mais c'est vrai, quel être humain normalement constitué (physiquement et mentalement) a eu l'idée de faire porter à des milliers de femmes des bottines moyen-âgeuses.
Encore un coup des geeks du Seigneur des Anneaux!
Ou bien des gothiques fans de vikings ("Gothgoth Vik" dans le milieu^^).
Encore un mystère de plus de Paris aux Bermudes, mais un jour les masques tomberont.
(Heniach nin?)

Conte du couchant (chapitre 2) (a retravailler)


Le jeune homme rentra à la ville, le bras ensanglanté, suivit du petit chat qui ne le quittait pas. Le lendemain matin il trouva sur son lit, à la place du chat, une femme alanguie.
Le jeune homme tomba immédiatement amoureux de cette inconnue; il n'avait jamais vu une femme aussi belle. Il resta subjugué jusqu'à son réveil, l'examinant avec tendresse. Mais sa surprise fut totale quand elle lui dit que le petit chat qu'il avait libéré et elle ne faisait qu'un. Elle était une nymphe des bois qu'une mauvaise fée avait capturé par jalousie et méchanceté. Le jeune homme l'avait libérée en tuant cette dernière mais en tant que dryade elle devait passer la moitié du temps sous la forme d'un chat si elle n'était pas dans son élément.
Ainsi un mois passa sans que rien ne vienne troubler leur bonheur.
Mais après que les blessures du jeune homme furent guéries, il se rendit compte qu'elles avaient profondément affecté son bras et qu'il ne pouvait plus exercer pleinement son art. Supporté par l'amour de la nymphe sa peine ne dura que peu de temps et il se mit en quête d'un autre travail.
Les mois passèrent et aucun travail ne vint au jeune homme; sa santé dépérit rapidement par manque d'argent pour la nourriture et le chauffage. La dryade essayait bien de l'aider mais que pouvait-elle faire sous sa forme de chat à part le réconforter et elle même n'avait pas de réels besoins terrestres.
Devant le jeune homme qui allait de plus en plus mal, la nymphe sacrifia une partie de ses pouvoirs et le transforma en chat pour qu'il puisse vivre.
Depuis cette époque les chats inspirent et veillent sur les artistes, et l'on raconte que si les chats sont si indépendants c'est parce que secrètement ils rejoignent le jeune homme et la nymphe, dont ils sont les enfants, dans leur palais.

mardi 20 octobre 2009

PAP Ymami


Très chère petite madame,
Je vous remercie beaucoup pour votre proposition de logement, je vous remercie également pour l'intérêt que vous m'avez porté.
Mais je vous en prie ne m'envoyez plus de sous-vêtements; c'est très gentil de votre part mais je dois faire croire à ma copine que je lui ai offert un abonnement spécial occasion chez Etam. D'ailleurs si vous pouviez me donner le nom de votre magasin cela m'aiderait car les gaines et autres produits pour dame de votre âge ne se trouvent pas vraiment à ce magasin-là et surtout je vous conseille de revoir votre lessive aux vues de toutes les tâches etc. dont ils étaient recouverts.
Finalement je trouverai un autre appartement que le vôtre, car vos moyens de paiement me semblait quelque peu douteux. Je ne doute pas de votre charme et de vos succès amoureux pendant les années folles mais malgré une famille de chasseurs je ne me suis jamais fait à la viande faisandée. De plus la texture de votre peau me rappelle beaucoup mes premiers vêtements repassés.
Donc pour être clair: Non, je ne vous la "mettrai pas dans le cul!" Non, je ne vous ferez pas jouir "jours et nuits comme une vilaine salope!" Et surtout, non je ne prendrai pas votre appartement contre "de simples petits services rendus à une pauvre vieille dame n'ayant que son chat et qui voudrait un peu plus!"
Je vous prierai de bien vouloir me laisser tranquille maintenant. Votre odeur, corporelle et buccale, n'a d'égale que celle de votre cousin Léon qui avec ses 14 ans de plus a bien voulu vous rendre service sur une botte de foin dans la grange de votre père lors du 14 Juillet 1919.
Bref vous êtes vieille, immonde, fripée, vous sentez l'animal mort (mais pas encore totalement desséché) et vos expressions dénotent une jeunesse (ou une vie) passée dans les boxons.
Ainsi je suis au regret, chère madame, de vous informer que la location de votre appartement ne m'intéresse plus.

lundi 19 octobre 2009

Conte du couchant (chapitre 1)

(Photo: détail du Rapt de Proserpine par Le Bernin)

Autrefois, vivait dans un pays lointain un jeune artiste. Il vivait pauvrement dans une petite chambre à l'ombre des grandes bâtisses et du château. Son art était sa seule distraction, il n'avait ni amis proches, ni famille. N'ayant que peu de commandes, il partait souvent au-delà des murailles de la ville pour un après-midi ou plusieurs jours afin de s'inspirer et d'oublier ses peines.
Un jour, lors d'une de ces ballades, le jeune homme s'arrêta au bord d'une rivière qui coulait paisiblement dans une profonde forêt. Au bout de quelques minutes, le jeune homme entendit comme une complainte. En remontant le long de la rivière il vit, à coté de ruines en pierres qui semblaient immémorielles, un petit chat attaché à un arbre par une grosse corde. Il miaulait d'une petite voix, ses grands yeux verts en amandes exprimaient à la fois la détresse et la douceur. Cette douceur enveloppa tout le visage du chat quand le jeune homme s'en approcha pour le libérer. La lourde et rugueuse corde n'avait pas altéré le velouteux pelage noir et blanc du petit animal bien qu'elle semblait avoir tressée par un géant.
Alors qu'il commençait à couper le lien un grognement se fit entendre et un gros chien noir comme la nuit et aux yeux rubis sortit des ruines.
Il se jeta sur le jeune homme qui ne put se protéger qu'avec un de ses bras. La bête mordait de plus en plus fort et bien que le chat essaya d'aider le jeune homme le combat ne se termina que lorsqu'il tua le chien d'un coup de couteau à la gorge.
(A suivre)

Vagues.


Je connais bien l'océan je suis né en Beauce.
Chartres est le dernier port dans cette étendue, comme une pointe du raz devant l'horizon, un avant-poste aux limites de l'immensité.
Au-delà, il n'y a rien: quelques îlots habités, des récifs éoliens et des vagues à perte de vue. Elles changent de couleur chaque semaine et d'une lieue à l'autre. Même sans un souffle de vent l'oscillation se voit doucement au gré de la course du quadrige.
Battue par les vents, Chartres tient bon face à l'austérité et à la rudesse de ses alentours, et son phare de pierre les illumine de nuit comme de jour.
Du haut des remparts, je rêve, face au monde qui s'étend à perte de vue, aux terres inconnues et luxuriantes. Tout un monde s'offre à moi au-delà des fortifications, un monde que ne peuvent avoir connu ou rêvé que les explorateurs de la Renaissance.
Un jour je me jetterai à corps perdu vers ce nouveau monde même si je n'en reviendrai pas; je partirai l'âme remplie d'espoir et d'audace et porterai toujours au coeur les souvenirs de ma cité fortifiée où seul l'infini répond à l'insolente beauté de la pierre.

vendredi 16 octobre 2009

Opticon.



Très cher petit Jean Sarkozy, je sais que ce n'est pas original mais je tiens à t'envoyer ce modeste mot.
En tant qu'admirateur de ton paternel (surtout de son oeuvre post-11 Septembre), je me permets de t'écrire pour te présenter mes félicitations quand à ton inscription pour l'élection de la présidence de l'EPAD. Tu es la preuve vivante, et tout en chevelure (enfin pendant longtemps), que à force de courage et de détermination on peut arriver à tout.
Après la brillante "affaire Martinon" te voila une fois de plus sur le devant de la scène, et tu as eu bien raison de déclarer que tu iras "jusqu'au bout".
Mais je pense qu'après avoir redoubler ta première année, ainsi que ta deuxième année de droit, tu devrait peut être te concentrer sur tes études et réussir à entrer en troisième année.
Mais il est vrai que tu pourras peut être plus tard te faire nommer quelque part en ayant seulement une première année.
Alors t'es bien gentil avec tes cheveux Rastignac et ton sourire de faux-cul mais pour le moment il va falloir prouver que tu peux faire quelque chose par toi-même.
Donc tu as plutôt intérêt à serrer les fesses car: les jeunes loups ne marchent pas quand ils arrivent avec leurs gros sabots; ton père n'étant pas un modèle sur le respect du fonctionnement de la république, tu en rajoute et donc toute la politique de ton géniteur inspirera encore moins confiance (dans son propre électorat), et puis surtout à force de brailler "la méritocratie" il va falloir balayer devant sa porte.
Déja beaucoup limitée par les origines sociales (cf Bourdieu), tu foules du pied ta méritocratie avec ton L1 de droit. D'ailleurs je préfère te prévenir que l'année prochaine tu n'auras plus de bourse car c'est 4 ans maximum pour avoir sa licence, mais peut être n'a tu pas besoin de bourse...

jeudi 15 octobre 2009

Automne


Quai de la Rapée

A la sortie d'un dédale de béton et de métal
Se tient, immuable, un petit bastion:
Personne ne monte, ni ne descend.

Quelques feuilles sont soulevées par la brise
Et semblent danser avec mes pensées:
Mon âme s'élève et mes peines s'apaisent.

mardi 13 octobre 2009

Essai sur une journée III


"Cher Arnaud,
Je viens de déposer sur ton bureau le dossier que tu m'avais demandé.
Tout est en ordre, il n'y a plus qu'a signer.
Tu trouveras posée sur le dossier ma lettre de démission. Bien que tu sois un patron gentil et attentionné, je ne veux plus continuer dans ce travail. Ce n'est ni toi, ni le travail en lui même; seulement je suis fatigué, je ne peux plus assumer tout cela. Je t'aurais bien demandé un congé et je sais que tu m'aurais soutenu, mais je dois vraiment m'arrêter pour ne pas m'effondrer et je ne veux pas t'impliquer dedans."
Je ne savais pas que la vue d'un plafond pouvait être aussi reposant. Le téléphone sonne mais je ne bouge pas. En fait, je ne suis rien. Mon esprit et mes sens flottent au milieu d'un néant; ils font entièrement partie de cette vacuité. Peut être devrais-je aller voir Maëllis... Peut être pas: je n'ai pas arrêté mes saloperies de pilules, elle doit être sous valium à cette heure-ci et puis à quoi bon? Ce regarder soupirer? Se voir devenir des étrangers? La voir simplement pour oublier? Que dalle, j'irai la voir quand on aura tout les deux le temps et là on recommencera comme avant! Et sans toutes ces pilules; on se la collera comme des étudiants et on baisera toute la nuit!
Je vais commencer par prendre un bon bain chaud accompagnée d'une bière fraîche et après je recommencerai à me préoccuper des traites pour le F3 et la voiture.
Un homme qui sent bon est un homme qui s'est prélassé pendant un moment sous la douche.

dimanche 4 octobre 2009

Poème d'un coucher de soleil.


Soleil couchant sur le Luxembourg,
Les chaises en croissant de lune
Ne font plus attention aux derniers badauds qui passent.
Les êtres de marbre se réveillent et s'animent peu à peu
Alors que les derniers rayons éffleurent
Cet îlot de tranquilité aux allées de feuilles rosées.
.